Anpaja69

Anpaja69

8 septembre 2022 10:39

Aidant de mes parents  

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de parler....

Voilà presque 2 ans que je suis devenue aidant de mes parents. Mon papa ne marche plus très bien depuis qu'il a fait un mini-avc et maman est devenue handicapée du jour au lendemain sans savoir pourquoi. Depuis 2 ans ma maman souffre d'horribles douleurs en bas du dos, elle a tellement mal qu'elle n'arrête pas de gémir et des fois de crier de douleurs et pleurer... Elle a eu une infiltration et ça va mieux mais les médecins viennent de découvrir qu'elle avait une tumeur au cerveau et des métastases osseux ainsi que dans les poumons. elle a fait un petscan et une biopsie et on n'attend les résultats à la fin du mois. Je les aide beaucoup, je m'occupe de leurs papiers, je leurs fait leur compte, je leur fais à manger, je lave leur linge, je repasse leur linge, je m'occupe de tous les rdv médicaux et d'appeler l'ambulance pour ma maman pour chaque rdv, bref je leur fais presque tout. Ce sont mes parents et je trouve celà normal que je les aide, mais seulement j'ai un frère et une soeur, mon frère leur fait leurs courses quand à ma soeur elle est complètement absente, elle n'en a rien à faire. Je leur ai demandé à plusieurs reprises de bien vouloir m'aider car je suis fatiguée et j'aurai aimé de l'aide de la part de mes frères et soeurs mais rien.... je me débrouille toute seule, j'ai une famille à m'occuper aussi, un travail, je suis atteinte de sclérose en plaque qui me fatigue beaucoup et depuis que j'aide mes parents je ne prends même plus mon traitement ou seulement quand j'y pense.... l'entente avec mon mari n'est pas au beau fixe à cause de celà, il ne veut pas comprendre... bref je suis complètement seule, je suis épuisée moralement et physiquement, mais j'essaie de tenir pour mes parents.... Comment faites-vous vous pour y arriver ?

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 8 septembre 2022 16:17

Aidant de mes parents  

Bonjour,

Vous êtes aidante familiale de vos parents en difficulté de santé et en perte d’autonomie et vous vous investissez dans ce rôle en marge de votre vie privée et votre vie professionnelle.

Vous êtes fatiguée, l’épuisement s’accentue et vous négligez votre santé. Vous recherchez des conseils de répit d’aidant, un mode de soulagement et prendre du temps pour vous.

Dans un 1er temps avez-vous sollicité les dispositifs d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, l’APA (Allocation Personnalisé à l’autonomie) délivrée par le Conseil Départemental ?

Cette aide financière sert à financer les dépenses d’aide à domicile, donc prendre du personnel en emploi gré à gré ou avec les organismes de services à la personne ce qui devient un soutien aux proches aidants.

Pour vous renseigner : Allocations et aides aux personnes âgées | Service-public.fr 

Vous pouvez également solliciter les organismes caisses de retraite complémentaire de vos parents pour connaitre les dispositifs d’aide à domicile et les aides financières qu’ils seraient en capacité de leur apporter, votre propre caisse de cotisation retraite et son fond social pour connaitre les accompagnements aux aidants.

Retraités - Agirc-Arrco

 Je vous invite à rencontrer une assistance sociale de secteur en Mairie, elle vous guidera dans votre parcours d’aidant vous fera connaitre les dispositifs de répit aux aidants, les soutiens envisageables.

Il existe si vous êtes dans une grande ville des antennes « maison des aidants ».

Bienvenue sur le site de La Maison des Aidants® - La Maison des Aidants

 Je vous invite également à lire les articles de notre site sur ce sujet :

Prendre soin de soi lorsque l’on est aidant familial - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Espérant vous avoir été utile dans votre situation

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Anpaja69

Anpaja69


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.