Doremie

15 juin 2024 7:59

aidant et accueil de la personne a domicile  

bonjour,

j'accueille ma mere a domicile qui souhaite ne plus revenir en ehpad.

j'ai accueilli ma mere de juin 2022 a janvier 2022, puis depuis le 4 mai 2024 , ehpad entre fevrier2023 et avril 2024.

pour cela j'ai demande un conge aidant "urgent" (elle ne marchait plus, chutait chaque jour,tres deprimée)conge aidant accepte par mon employeur sur certificat medical et lettre rar fin de contrat d hebergement, pour trois mois,car on ne peut demande pour moins .

en 2022, j'ai du prendre des conges sans solde, apres le grele de sa maison sinistrée, et actuellement, je perds egalement en salaire

je souhaite mettre en place un cesu a mon nom pour elle ,et travailer a 50%, je ne parviens pas a avoir de reponse, est-il possible de mettre en place un cesu a mon nom pour une personne gir2 hebergée chez moi.

je n'ai aucune aide financiere , je ne sais pas si je peux completer l'indemnite conge aidant par une aide pour le paiement de mon loyer, une aide pour la nourriture,les depenses eau,elec,gaz supplementaire , ou avoir un complement d'indemnite par un organisme (apa/ou autre),ni quelles sont les possibilites pour obtenir un soutien financier pour ces besoins.Le ccas de la ville ne m a pas repondu, le cesu non plus, ou puis je m adresser

merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 juin 2024 15:58

aidant et accueil de la personne a domicile  

Bonjour Doremie,

Vous hébergez votre mère chez vous et êtes son aidante.

Vous souhaitez savoir si vous pouviez devenir salariée de votre mère en CESU tout en continuant à l'accueillir chez vous.

Je vous informe qu'il est tout a fait possible d'être rémunérée en CESU pour l'aide apportée à votre mère.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-l-aide-apportee-a-son-proche
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

De plus si votre mère bénéficie de l'APA, celui-ci pourra directement vous payer pour vos services. Je vous invite à vous rapprocher de votre département pour plus de renseignements.

Si Madame n'a pas droit au plan APA, elle pourra tout de même devenir votre employeuse et vous son employée. Les déclarations pourront se faire en CESU.
https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/comment-utiliser-services-la-personne/etre-particulier-employeur

Concernant vos difficultés financière, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse retraite complémentaire ou celle de votre mère pour connaitre les éventuelles aides.
Pour trouver votre caisse : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/dopli

En espérant vous avoir aidée, 
 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Doremie


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.