bouille

bouille

3 avril 2023 15:39

aidant et habilitation familiale  

Bonjour,

je m'occupe de ma mère depuis 6 ans suite à son AVC. Elle est dépendante pour tous les actes du quotidien (GIR2).

Pendant les 5 premières années, j'ai été co-tutrice avec mon frère et depuis novembre dernier, la mesure est passée en habilitation familiale toujours en co-gestion avec mon frère. Celui-ci étant à 800km, je m'occupe de tout le quotidien et je suis présente tous les jours chez ma mère (je suis toujours en activité bien que je l'ai baissé pour m'occuper d'elle).

De par les horaires des infirmières et des aides ménagères, je suis obligée d'être présente tous les soirs et tous les we (pour les repas, la douche,...) ne serait-ce que pour la coucher (les infirmières passant à 17h30 et les aides à domicile à 18h, j'ai fait ce choix pour la coucher vers 21h plutôt qu'à 17h30!

Je fais tout cela pour ma mère, mais comme tout être humain, j'ai besoin de reconnaissance (à minima!) et je souhaiterai savoir s'il existe une possibilité de dédommagement ou de compensation d'autant plus que vu les difficultés avec les aides à domicile le soir (horaires et présences aléatoires, pas de formation,...qui m'épuisent psychologiquement et physiquement,...le comble!!!), j'envisage de me passer de leur service le soir afin de prendre mes repas avec ma mère et dans des conditions plus sereines...

Je sais qu'en étant "tutrice" ou en habilitation familiale je ne peux être aidante rémunérée mais comment être reconnue de cet engagement, même symboliquement???

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 avril 2023 15:22

aidant et habilitation familiale  

Bonjour bouille,

La reconnaissance de l'aidant dont vous parlez passe par sa propre reconnaissance de son rôle auprès de son proche ! C'est l'aidant qui se définit lui même comme aidant. Il n'existe pas de dédommagement ni de compensation. En revanche, l'aidant peut choisir de se salarier en cesu pour s'occuper de son proche au lieu d'un service d'aide à domicile. Aussi, un aidant salarié ou en demande d'emploi peut bénéficier de l'AJPA. Il touche une allocation journalière pendant 66 jours continus ou non. Les aidants peuvent aussi bénéficier gratuitement des formations ou des groupes de parole dispensés par les associations spécialisées un peu partout en France.

En ce qui concerne le cabinet infirmier, vous pourriez demander une nouvelle ordonnance au médecin traitant en précisant 7/7. Vous seriez déjà déchargée de cet mission.

Par ailleurs, si vous n'êtes pas satisfaite du service d'aide à domicile, rien ne vous empêche d'en choisir un autre ou demander au vôtre le changement des aides actuelles. Je l'ai fait pendant 6 mois avec ma maman et j'ai fini par trouver 2 perles !

J'espère que cette réponse vous aidera à prendre soin de votre maman dans de bonnes conditions.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

bouille

Bouille


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.