Bonjour,
je m'occupe de ma mère depuis 6 ans suite à son AVC. Elle est dépendante pour tous les actes du quotidien (GIR2).
Pendant les 5 premières années, j'ai été co-tutrice avec mon frère et depuis novembre dernier, la mesure est passée en habilitation familiale toujours en co-gestion avec mon frère. Celui-ci étant à 800km, je m'occupe de tout le quotidien et je suis présente tous les jours chez ma mère (je suis toujours en activité bien que je l'ai baissé pour m'occuper d'elle).
De par les horaires des infirmières et des aides ménagères, je suis obligée d'être présente tous les soirs et tous les we (pour les repas, la douche,...) ne serait-ce que pour la coucher (les infirmières passant à 17h30 et les aides à domicile à 18h, j'ai fait ce choix pour la coucher vers 21h plutôt qu'à 17h30!
Je fais tout cela pour ma mère, mais comme tout être humain, j'ai besoin de reconnaissance (à minima!) et je souhaiterai savoir s'il existe une possibilité de dédommagement ou de compensation d'autant plus que vu les difficultés avec les aides à domicile le soir (horaires et présences aléatoires, pas de formation,...qui m'épuisent psychologiquement et physiquement,...le comble!!!), j'envisage de me passer de leur service le soir afin de prendre mes repas avec ma mère et dans des conditions plus sereines...
Je sais qu'en étant "tutrice" ou en habilitation familiale je ne peux être aidante rémunérée mais comment être reconnue de cet engagement, même symboliquement???
Je vous remercie pour votre réponse.