Fanny22

12 octobre 2022 17:44

Aidant et retraite  

Bonjour

Je vis seule et j’héberge ma maman qui a 89 ans. Elle souffre depuis 2 ans de démence sévère et troubles cognitifs. Elle est classée GIR2 et bénéficie de l'APA. Aujourd'hui elle ne peut plus rester seule. Elle a une aide à domicile 5h par jour en emploi Cesu et je dois m'occuper et veiller sur elle le reste du temps ( jour et nuit) J'ai mis ma vie professionnelle de côté et posé un congé de proche aidant à temps plein (depuis juillet 2022). Aujourd'hui, je n'ai plus aucune rémunération. J'ai adressé un dossier de demande d'affiliation à l'assurance vieillesse  à la CAF tout début juillet 2022 et aujourd'hui je reçois un courrier me demandant  "l'accord Cdaph au titre d'aidant familiale". Je ne sais pas à quoi correspond ce document?

Après l'évaluation par une évaluatrice APA nous avons reçu le plan d'aide du conseil départemental précisant la somme attribuée au titre du classement GIR 2. Sachant que l'aide perçue par ma maman sert à rémunérer l'aide à domicile puis-je faire une demande d'AVPF ?

Est-ce que cette demande d'affiliation à l'assurance vieillesse peut être refusée ?

J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse.

J'ai tenté d'avoir des informations auprès de la CAF mais mes questions sont restées sans réponses.

 

 

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 octobre 2022 12:25

Aidant et retraite  

Bonjour Fanny,

Je ne comprends pas très bien pourquoi la CAF vous demande l'accord Cdaph au titre d'aidant familial alors que votre maman n'est à priori pas reconnue comme handicapée. En effet, il faut que la personne aidée ait un taux d'invalidité d'au moins 80% ! Comme elle touche l'APA, pour elle c'est le GIR qui compte. Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de la CAF pour expliquer votre situation.

Pour l'AVPF (assurance vieillesse du parent au foyer), en fait il s'agit pour l'assurance vieillesse de prendre en compte les périodes ou l'aidant a cessé de travailler tout ou partie pour s'occuper d'un proche ou d'un enfant handicapé. La encore, vous pouvez faire une demande (qui ne tente rien...) car les conditions pour en bénéficier varient d'une situation à l'autre.

Serait-il possible pour vous d'envisager de vous occuper de votre maman à la place d'une aide à domicile et donc de vous salarier en cesu. Vous auriez une rémunération sur la base de l'APA ou plus si votre maman le peut et vous seriez couverte socialement.

J'espère vous avoir éclairée sur les possibilités qui vous sont offertes.

A bientôt sur aidonslesnotres

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Fanny22


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.