Bonjour Sisi03170,
Votre sœur est en situation de handicap. De ce fait, elle perçoit une Prestation de compensation du handicap. Cette aide, attribuée par le conseil départemental est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne. (Aides humaines, aides techniques…). Vous êtes le représentant légal de votre sœur et vous vous occupez d’elle en permanence.
Votre sœur peut-elle bénéficier de la PCH si vous percevez le RSA au sein du même foyer ?
La réponse est oui. Vous pouvez cumuler ces deux prestations. Par ailleurs, sachez que les sommes perçues au titre du dédommagement par l’aidant familial dans le cadre de la PCH ne sont pas prises en compte pour la détermination du montant du RSA. Retrouvez plus d’informations sur ce lien :
https://www.lemediasocial.fr/les-dedommagements-verses-aux-aidants-ne-pesent-pas-dans-le-calcul-du-rsa-et-de-la-prime-d-activite_pSk3xN
N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison Départementale pour les personnes Handicapées de votre sœur afin d’obtenir des informations complémentaires.
De plus, vous n’êtes pas en recherche d’emploi. En effet, vous vous occupez de votre sœur au quotidien. De ce fait, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi pour expliquer votre situation.
Sachez que d’autres possibilités peuvent s’offrir à vous :
- Vous pouvez essayer de trouver un emploi en Télétravail
- Vous déclarer en tant qu’aidant et bénéficier de l’Allocation journalière du proche-aidant (AJPA), cette allocation est versée par la CAF.
- Devenir salarié de votre sœur et être rémunéré au titre de l’aide à domicile.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
A bientôt sur Aidons les Nôtres