Angela

Angela

1 avril 2021 11:27

Aidant familial et rqth et aah  

Bonjours, peut on demander une rqth ou une pension d’invalidité pour soi même pour cause de dépression en gardant son statut d’aidant familial? Et si ce n’est pas possible est ce que la personne pour laquelle on s’occupe sera obligatoirement redirigé vers quelqu’un d’autre ou un organisme? 

Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 avril 2021 8:48

Aidant familial et rqth et aah  

Bonjour,

 

Vous parlez de statut d'aidant familial. Si vous êtes déclarée en emploi direct ou que vous percevez l'AJPA dans le cadre de votre rôle d'aidante, vous ne pouvez pas cumuler cette aide ou ce salaire avec une allocation handicapée. Le cumul n'est pas possible. En revanche, si vous êtes aidante non rémunérée, vous pouvez effectivement percevoir une allocation rqth ou aah.

Par ailleurs, si vous êtes seule aidante à prendre soin de votre proche au quotidien, rien ne vous empêche de continuer à vous en occuper mais sans rémunération ni aide financière. Sinon, il faudra envisager de faire appel à un service d'aides à domicile.

J'espère avoir répondu à vos interrogations pour vous permettre d'envisager la suite en fonction de votre situation. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

Bonne journée

Annie

 

Angela

Angela

4 avril 2021 12:14

Aidant familial et rqth et aah  

Merci madame Ludinard d’avoir pris le temps de répondre à ma question. 

 

Cordialement 

Angela

Angela

4 avril 2021 12:38

Aidant familial et rqth et aah  

Si je met fin à mon statut d’aidant familial auprès de la mdph et que je fais quelques mois après ma demande pour l’aah en continuant à être aidante sans être rémunéré, ça pourrais me porter préjudice pour que ma demande d’aah soit prise en compte? 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 avril 2021 17:03

Aidant familial et rqth et aah  

Re bonjour Angela,

 

A priori, la personne dont vous êtes l'aidante a besoin d'aide pour les actes de la vie quotidienne. Comme vous vous en occupez au lieu d'un service d'aides à domicile, la MDPH vous verse une allocation (au même titre que l'AJPA pour l'APA). Si vous informez la MDPH de votre intention de ne plus vous occuper de votre proche (officiellement bien sûr), la PCH sera réviséDe votre côté, vous pourrez demander l'AAH. Beaucoup d'aidants (conjoints et d'enfants majoritairement) s'occupe d'un proche sans percevoir d'aide ou d'allocation. Cela ne regarde pas les pouvoirs publics. Vous pourriez alors percevoir une allocation au titre de votre maladie par la MDPH tout en continuant à vous occuper de la personne.

J'espère vous avoir éclairée à nouveau.

Bonnes fêtes de Pâques

Annie

 

Angela

Angela

4 avril 2021 20:28

Aidant familial et rqth et aah  

D’accord merci beaucoup pour votre attention et la pertinence des réponses. Tout est plus clair maintenant. 

 

Bonne fête à vous également! 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Angela

Angela


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.