Wendy3337

25 mai 2023 14:07

Aidant familiale  

Bonjour,

Mon père m'a fait la demande pour devenir son aidant familiale ( soin palliatif). 

Je ne sais pas vers qui ne tourne  pour avoir les renseignements.

Je suis travail,j'ai un enfant en bas âge, il y a t'il une aide financière pour reste près de mon père et l'aider dans la vie de tt les jours? 

Faire son ménage, lui préparer ses repas, lui faire des sortie et a sa demande qu'il puisse profite de son Petit fils .

Son médecin( de l'hôpital) m'envoyer un papier pour dire qu' il a besoin d'une aider quotidiennement j'ai contacte la MDS qui doivent ne rappelle .

 

Je voudrais tellement exaucer son souhait .

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide et réponse 

 

U

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 mai 2023 11:51

Aidant familiale  

Bonjour Wendy 

Vous voulez savoir si en devenant l’aidante familiale de votre père des aides sont possibles pour assurer ce processus et être rémunéré pour cela.

Afin de rendre cela possible il y a plusieurs dispositifs qui s’offrent à vous :

  • L’allocation journalière proche aidant (AJPA) qui est versée par votre CAF que vous pouvez joindre par téléphone au 3230 (non surtaxé) qui permet une indemnisation sur un total de 66 jours sur l’ensemble de votre carrière professionnelle. Fixée à 62,44 euros par jour depuis janvier 2023.
  • L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est un dispositif d’aide long terme pour les personnes en perte d’autonomie, à demander au conseil départemental de son lieu d'habitation. Via ce dispositif, l’enfant peut devenir salarié de son parent, pour plus d’infos rapprochez-vous de votre conseil départemental.
  • Pour vous accompagner dans ce nouveau rôle d’aidant et sur les situations auxquelles vous ferez face vous pouvez consulter la plateforme lamaisondesaidants.com qui propose des informations et des conseils à destination des aidants familiaux

En parallèle, si votre père à plus de 75 ans ne manquez pas de solliciter les aides de l’Agirc Arrco qui propose des soutiens pris en charge financièrement pour de l’aide à domicile, des sorties hors domicile ou aménagement du logement. Joignable au 0971 09 09 71 (non surtaxé + prix de l’appel)

En espérant vous avoir aidé

Wendy3337

26 mai 2023 11:55

Aidant familiale  

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre tt ça et réaliser le souhait de mon père.

Il a 66 ans 

ChristineS

ChristineS

8 juin 2023 20:52

Aidant familiale  

Bonjour, pour le congé de proche aidant, votre employeur ne peut le refuser (délai 1 mois ). cela suspend votre contrat de travail. Il peut aller jusque 1 an, mais l'indemnisation caf (allocation Journalière proche aidant AJPA) est elle de max 3 mois, 66 jours indemnisés env 50€ / jour. Donc côté employeur, c'est assez rapide, côté caf bcp moins. De plus il leur faut le classement GIR de votre père : c'est le Conseil départemental qui fixe ce GIR lorsqu'ils viennent pour l'APA. Mais le conseil départemental, ce peut être long (dossier 2 mois + visite à domicile 2 mois encore chez moi). donc n'hésitez pas à faire accélérer la manoeuvre. Vous parlez de soins palliatifs, il y a un autre congé (que je connais bcp moins bien) qui concerne la fin de vie (congé de solidarité familiale). Bon courage à vous, pour votre papa et malheureusement aussi pour les papiers. Le dossier AJPA est téléchargeable depuis le site de la CAF, celui de l'APA souvent téléchargeable aussi depuis votre conseil départemental. S'il y a eu hospitalisation, qquefois les assistantes sociales des hôpitaux peuvent aider pour ces démarches. Important, même si le congé proche aidant n'est pas bien indemnisé, il vous permet de cotiser pour la retraite (la caf vous affilie à l'AVPF)

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

ChristineS

ChristineS

Wendy3337


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.