zebu9

zebu9

16 octobre 2024 11:14

AIDANT HOSPITALISE...  

Bonjour actuellement aidante de mon papa, le soir après le travaille je suis confrontée à un dilemme. je dois entrer en rééducation dans moins d'un mois, et ne pourrait plus gérer papa pendant ce temps là. Il a des auxiliaires le matin pour  lever, toilette et petit déj. et une personne en journée pour le reste. Aucune ne sera disponible le soir pour gérer papa pour le repas supprimer le lien

Il a des troubles cognitifs et des pathologies type alzheimer débutantes, et ne s'assume pas seul entièrement. Mon idée était de le placer soit en SSR pour de la  rééducation car il marche plus beaucoup et très mal, soit en accueil temporaire. Mais mon médecin traitant est en arret maladie, et la gériatre qui a repris le dossier de papa ne peut pas s’interposer à la place du médecin traitant.

je suis désemparée et ne sait que faire.

 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...  

Bonjour Zebu9, 

Aidante de votre parent dépendant vous êtes vous même confrontée à un problème de santé vous imposant une absence. 

Quelles sont les solutions ? 

Dans un 1er temps, afin d’envisager le maintien à domicile, nous vous conseillons de questionner le service d’aide à domicile qui intervient actuellement : ils ont peut-être à disposition du personnel pouvant vous remplacer le soir ? 

Vous pouvez également prospecter auprès des organismes de services à la personne de votre entourage, la mairie saura vous communiquer des coordonnées. 

Si ça n’est pas possible vous pouvez déposer une demande d’hébergement temporaire sur le site “via trajectoire” : vous aurez besoin d’un certificat médical que pourra produire un médecin traitant attestant de la santé de votre papa. Même le gériatre peut le faire car il ne l’engage pas personnellement. 

Avez-vous envisagé la solidarité familiale ? L’entourage de votre papa ? 

Pour finir, le gériatre que vous avez consulté ne souhaite pas prendre position pour une entrée en SSR et bloque la situation : avez-vous pensé à l’habilitation familiale ? Elle vous permettrait une plus grande liberté de décision en conformité avec les besoins de votre papa. 

A ce sujet je vous invite à lire les 2 articles suivants qui peuvent vous aider à prendre une décision :  

Tout savoir sur l’habilitation familiale - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr) 

Et 

Le recueil du consentement de la personne ou comment lui poser les bonnes questions - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr) 

En espérant vous avoir aidée, 

 

 

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

512

Mariannel

1 octobre 2024 12:07

alzheimer

2

380

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

zebu9

Zebu9


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.