Bonjour, je me prénomme Sylvaine, âgée de 56 ans, fille unique d'une charmante maman de 90 ans, veuve. Je suis divorcée et je vis seule avec mes deux enfants en études supérieures (19 ans et 22 ans), je demeure en région parisienne (93). Ma maman demeure dans le Département de l'Eure (27). Afin d'anticiper notre projet commun (que maman reste chez elle le plus longtemps possible), j'ai constitué un dossier A.P.A dés février 2022. Ce dernier était complet, il a été accepté et j'ai un rendez-vous avec l'assistante sociale du CLIC (CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION),le 20 JUILLET. Dans le temps imparti, ma maman a été transférée aux urgences (suite à déshydratation lors de l'épisode de canicule) , puis transférée en service de Soins de Suite et de Réadaptation dans une maison de retraite située à Vernouillet (28). Je suis donc pour le moment dans une situation très délicate puisque je suis salariée et que je travaille en ile de France. Pouvez-vous m'indiquer les aides et organismes que je pourrais contacter afin de tout mettre en place pour que ma mère réintègre son domicile dans les meilleures conditions (le médecin de l'hôpital m'a bien précisé qu'elle pouvait être chez elle mais avec accompagnement). Nous sommes en pleine période de congés annuel, j'œuvre pour que, début septembre, les choses se soient mises en place.....Que faut-il que je pense impérativement à évoquer avec l'assistante sociale pour l'A.P.A de manière à border le dossier de manière pérenne. Afin de l'accompagner au mieux, je me levais à 4H30 le mercredi (afin de traverser l'ile de France avant les bouchons)pour de me rendre sur place, (gestion des courses, ménage, rdv médecin, coiffeur pédicure etc...)je restais travailler en télétravail le jeudi et vendredi puis je rentrais le dimanche matin afin de pouvoir assurer ma vie familiale et ses obligations. Actuellement, je suis arrêtée par mon médecin car épuisée. Très cordialement.
Sibonier
6 juillet 2022 11:08AIDANTE EN ACTIVITE
AIDANTE EN ACTIVITE
Bonjour Sylvaine,
Pour que votre maman puisse réintégrer son domicile, il est impératif en effet qu'elle puisse avoir les aides humaines nécessaires pour palier ce qu'elle ne peut plus faire toute seule. Le travail de l'évaluatrice qui viendra le 20 juillet est justement d'évaluer les besoins de votre maman. Il est important que vous puissiez y être pour échanger avec elle car vous êtes la mieux placée pour connaître ses besoins et les personnes âgées ont tendance à dire « que tout va bien » ! L'APA finance tout ou partie des aides humaines mais aussi des aides pour aménager le logement si besoin. Pour ne rien oublier, essayez de faire la liste de ses besoins au quotidien du lever au coucher.
Une fois l'APA validée, vous pourrez trouver un service de maintien à domicile soit par la mairie, soit une association d'aide à domicile.
Par ailleurs, si sa situation nécessite des soins ou prise de médicaments, vous pouvez d'ores et déjà trouver soit un SSIAD public, soit un cabinet infirmier. Une ordonnance du médecin devra indiquer précisément ce que les soignants devront faire et le nombre de passage : toilette, prise de médicaments, changes, surveillance...
Dites vous dans tous les cas que la mise en place des aides évoluera au fil du temps et des besoins de votre mère.
Pour information l'APA est révisable tous les ans en cas de perte d'autonomie.
J'espère vous avoir éclairée sur les aides à mettre en place pour votre maman.
N'hésitez pas à nous faire un retour.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie
Sibonier
7 juillet 2022 12:34AIDANTE EN ACTIVITE
Bonjour Madame Ludinard, je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils. Très cordialement.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.