Pilou

Pilou

16 janvier 2022 16:27

Aidante familiale  

Je suis aidante familiale de 54 ans de mes parents, ma maman est malheureusement décédée en septembre dernier. Il me reste mon papa de 93 ans.

Pour son âge, il est très alerte. Il jardine encore, se débrouille dans la maison. Je suis là pour le ménage, le linge et la cuisine. Il cuisine aussi. 

Mon souci, je suis au chômage et j'aimerai faire une formation comptable. On me la refuse parce je suis une aidante familiale et que mon papa a une téléassistance.  Le centre de formation a peur que je m'absente dans mes cours. 31,5 heures par semaine.

Je ne peux pas avoir une vie professionnelle.

Qu'en pensez-vous ? Merci - Cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 janvier 2022 15:23

Aidante familiale  

Bonjour,

Vous souhaitez être conseillée sur votre vie professionnelle.

Vous êtes aidante de votre père âgé, vous êtes présente dans les actes de sa vie quotidienne qu’il ne peut réaliser seule et êtes rattaché à son dispositif de téléassistance en tant que proche à prévenir en cas de nécessité.

Votre projet professionnel se heurte à l’implication dans votre rôle d’aidante familiale, on ne vous laisse pas accéder à un cursus de formation.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle d’aidante est un parcours parfois complexe.

Je vous orienterai à vous rendre dans votre agence du Pôle Emploi afin de dialoguer avec un conseiller sur votre situation d’aidante et un retour à l’emploi, parler de cette expérience de formation qu’on vous refuse.

Pensez qu’il existe des formations diplômantes à distance, en ligne sur internet, je vous laisse consulter un article de notre site « Aidons Les Nôtres » sur ce sujet par le lien ci-dessous :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/etre-aidant-et-exercer-une-activite-professionnelle-comment-concilier-les-deux/

Sachez que dans une autre perspective vous pouvez être salariée aidante de votre père ce qui vous permettrait d’acquérir vos droits sociaux en cotisations sécurité sociale, cotisations retraite, encore une fois je vous laisse consulter par le lien internet un article de notre site :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/

https://www.essentiel-autonomie.com/prendre-soin-moi/vie-pro-vie-perso-vie-aidant-comment-concilier

Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Pilou

Pilou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.