Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation qui me semble complexe et nous nous sentons bloqués.
J'aimerai vous partager mon témoignage, ne serait-ce que parce que cela fait du bien d'en parler et de se sentir moins seuls (merci à vous tous pour vos témoignages sur ce forum qui sont d'un grand réconfort, malgré ces situations difficiles..)
Alors voilà, notre histoire commence il y a 7 ans, lorsque mon compagnon quitta vie sociale, emploi et appartement à la demande de sa grand mère, son seul parent restant, pour venir vivre avec elle après la mort de son mari, refusant la solitude .
Ils étaient installés dans un appartement appartenant à la sœur de mon compagnon, convenant mieux à une personne âgée, tandis que sa sœur et sa famille occupait la maison familiale en échange. Seulement voilà, après faillite, l'appartement est vendu aux enchères, et mon homme et sa grand-mère se retrouvent à vivre avec la sœur, son mari, ses quatre enfants (mon compagnon dormais dans un '' placard '', un peu comme harry Potter !).
Un ans plus tard, ma belle sœur décide de fuir la situation et déménage, voyant sa vie entière '' vampirisée '' par la dépendance de grand mère.
Grand mère très inquiète nous somme de rester vivre avec elle. Moi étant enceinte, nous cherchions un endroit pour fonder notre famille, et pensions pouvoir nous occuper d'elle et '' profiter '' d'une maison avec jardin pour nous épanouir et économiser quelques temps .
Aujourd'hui la situation est très toxique pour nous tous. Grand mère perds très vite son autonomie et sa tête, est très intrusive avec mon enfant et mon couple, nous mène une vie infernale à coup de menaces / demandes excessives, manipulation sur la culpabilité de '' l'abandonner '' si nous partions.
Elle refuse de quitter son domicile pour un endroit plus adapté, refuse de faire les travaux nécessaires à son maintien à domicile , refuse les soignants et aidants lorsqu'ils se présentent, jette les documents et papiers pour les démarches d'aide à domicile, et j'en passe..
Nous sommes épuisés, '' vidés '', ses enfants se reposent sur nous et ne nous soulagent que très rarement (ce qui est déjà mieux que rien). Dans un dernier recours nous avons décider de reprendre nos emplois et partir le plus vite possible, laissant place à la culpabilité de la laisser derrière, faute d'avoir pu l'aider correctement.
Nous subissons des pression de l'entourage pour rester '' le plus longtemps possible '' à son domicile, car ils ne veulent pas prendre de décisions à sa place, et pour eux nous sommes une surveillance et aide 24/24 gratuite. (quoique on nous traite de '' parasite '' car nous habitons de ce fait chez elle..)
Je passe sur nos soucis de santé, physique et mentale qui se dégrade alors que nous n'avons pas 30 ans !
Je compte délégué mon histoire à une assistante sociale une fois partie d'ici, j'ai très peur qu'il nécessite un drame pour que sa famille soit obligée de s'en occuper, et cela m'empêche souvent de dormir (ainsi que mamie dans les escaliers trois fois par nuits), et de prendre du temps pour moi, et mon nouveau né.
Je sais que mon témoignage peu paraître un peu sombre, car épuisée je ne suis plus aussi optimiste que d'habitude.
J'espère le mieux pour nous tous, et culpabilise beaucoup de ne plus pouvoir l'aider autant depuis que je suis maman, et du stress que cela provoque chez mon compagnon.
Est il possible de '' forcer '' une personne âgée à vivre en maison de retraite ou autonomie, et comment cela peut-il se faire ? Je suis convaincue qu'à ce stade de dépendance elle ne peux plus rester seule chez elle..