Ona123

2 juin 2023 18:46

Aide  

Bonsoir,

J'ai ma maman en Ehpad et j'aimerais embaucher en Cesu une étudiante pour la promener, lui faire la lecture, discuter (environ 2 ou 3 fois par semaine). Est-ce possible de le faire en Ephad?

Merci.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 juin 2023 11:34

Aide  

Bonjour,

Votre question est complexe car elle dépend de plusieurs éléments. Tout d'abord, cela va dépendre de l'état physique et psychique de votre maman. Si le fait de sortir ponctuellement risque de la mettre en danger, l'établissement peut refuser d'autant plus lorsque l'accompagnant n'est pas un membre de la famille. En effet, lorsqu'une personne vit en ehpad, ce dernier est responsable d'elle et de sa sécurité.

Mais un EHPAD n'est pas une prison et si la personne peut décider par elle même, elle peut user de sa liberté fondamentale d'aller et venir. Pour vous éclairer, je vous invite à lire sur le lien suivant page 23 « les droits fondamentaux des personnes accueillies en EHPAD » et de « la liberté fondamentale d'aller et venir » : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rap-ehpad-num-29.04.21.pdf

Dans tous les cas, il vous faut regarder le règlement de fonctionnement de l'établissement et prendre rendez-vous avec la direction pour en faire la demande.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez en revanche envisager que l'étudiante vienne voir votre maman à l'ehpad.

J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. N'hésitez pas à nous faire un retour.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Ona123


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.