Finette57

Finette57

17 février 2023 13:21

Aide au diagnostic  

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et c'est avec espoir que je me suis inscrite.

Mon mari va avoir 73 ans et depuis 2 ans j'ai constaté de gros troubles cognitifs chez lui (perte de mémoire à court terme, trouble du langage). Même lui me dit qu'il est complètement perdu.

J'ai réussi à le convaincre d'aller consulter un neurologue de ville, il a fait un IRM, une scintigraphie et quelques testes de mémoire dans le cabinet du neurologue.

Le diagnostic n'est ni clair , ni précis et le généraliste refuse de faire la prise en charge. Mon mari refuse d'aller chez l'orthophoniste, et est dans le dénie total. Je ne sais plus trop quoi faire pour l'aider et qu'il l'accepte. Son état ne s'arrange pas . Dois je le laisser tranquille sachant que chaque visite chez un médecin est une souffrance pour lui. Que m'apportera vraiment la prise en charge, dois je aller voir un spécialiste à l'hôpital ? 

Je ne sais même pas si c'est de l'Aphasie, une dégénérescence vasculaire car il a de la tension et de diabète depuis 30 ans ?

Il doit faire une ponction lombaire, est ce vraiment indispensable au diagnostic ?

Que dois je vraiment faire pour l'aider sans qu'il en souffre ?

Je remercie tous ceux qui m'apporteront un début de réponse.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 19 février 2023 14:57

Aide au diagnostic  

Madame,


Comment pourriez-vous procéder à court terme?


D’abord, et sauf si vous l’avez déjà abordé avec lui, il serait sage de demander à votre mari son avis sur ce qu’il ressent à l’heure actuelle, au-delà du fait qu’il se sente perdu comme vous l’écrivez. Redoute-t-il le futur ? Ce dernier l’angoisse-t-il ? Estime-t-il que sa situation semble désespérée? Se sent-il malheureux, découragé ?


Lui offrant ainsi un espace d’écoute régulier et attentif dont il a probablement toujours besoin, cela permettra aussi de tenter de repérer des signes orientant vers un début de dépression qui est assez fréquente dans ce cadre et pourrait aussi contribuer au déni que vous avez repéré.


Ensuite et surtout, c’est rencontrer le médecin traitant de votre mari qui le connaît bien. Bien entendu à votre écoute, il vous proposera, à son tour, ces moments d’écoute vous prouvant que vous n’êtes pas seule face à votre légitime inquiétude et vous donnant la possibilité de lui décrire ce que vous avez entendu.


A partir de là et si le médecin traitant le juge nécessaire, vous pourriez aborder avec lui l’idée que votre mari le revoit et qu’il l’éclaire sur la possibilité de poursuivre, à un rythme convenant à votre mari, les investigations attendues pour affiner un diagnostic permettant surtout de construire, en vue de l’aider, des perspectives d’actions thérapeutiques.


J’espère vous avoir apporté un début de réponse.

Finette57

Finette57

20 février 2023 12:10

Aide au diagnostic  

Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement mon mari est très angoissé et redoute le futur, il est parfois très malheureux mais malgré cela il estime qu'il n'est pas malade. Il est d'ailleurs soigné pour dépression sans le savoir car le neurologue lui a prescrit des anti dépresseurs qu'il prend sans savoir puisque c'est moi qui lui prépare son pilulier.

J'ai de mon côté revu son médecin traitant pour lui parler des symptômes de mon mari, et de mon désarroi. Il m'a juste dit que c'est à moi de convaincre mon mari d'accepter les investigations. Comme vous le voyez, je suis un peu dans l'impasse.

Malgré cela je vais persévérer et retourner le voir.

Merci encore.

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Finette57

Finette57


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.