Bonjour Tolane,
Vous êtes aidante de votre maman et vous souhaitez savoir si être employée en CESU est compatible avec un congé proche aidant pour votre sœur.
Vous pouvez être engagée par votre maman et rémunérée par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) du Département.
Par ailleurs, le congé proche aidant est destiné à tous les aidants, c’est-à-dire à toute personne venant en aide régulièrement et de manière non professionnelle à un proche en perte d’autonomie. Votre sœur peut en bénéficier et le fait que votre mère bénéficie de l’APA, avec votre intervention, n’est pas bloquant. Votre emploi en CESU et le congé proche aidant de votre sœur sont cumulables.
Pour toute information complémentaire, je vous encourage à consulter le site « Mon parcours handicap » : Congé de proche aidant : conditions et demande | Mon Parcours Handicap.
Il existe par ailleurs la possibilité de faire appel au « don » de jours de repos par les salariés de l’entreprise de votre sœur afin d’obtenir des jours supplémentaires. Evoquer sa situation d’aidante auprès de son employeur permet d’aborder les éventuelles solutions d’aménagement du temps de travail ou dispositions prévues pour les aidants salariés.
Vous retrouverez en complément, des informations sur notre article : Quelles sont les différentes formes possibles de rémunération pour le proche aidant ? - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Bien cordialement.