Agautier

Agautier

13 février 2025 12:07

Aide en urgence  

Il y a quatre ans, ma cousine a fait venir ma tante d'Alençon dans une Ehpad à Caen à 50 mètres de chez elle. Il y a un an, elle lui a envoyé un courrier pour lui dire qu'elle coupait toute relation avec elle. Elle a 93 ans aujourd'hui. Depuis ma tante est seule dans cette Ehpad. Elle est autonome et a toute sa tête.  Elle m'a demandé d'être sa personne de confiance ce que j'ai accepté. J'ai informé ma cousine en lui proposant de participer car je sais que s'occuper seule d'une personne âgée demande du temps et de l'énergie. Mais depuis silence radio. Par contre, ma cousine continue à s'occuper de ses papiers, et elle laisse de l'argent à la reception pour ma tante de temps en temps il semble. Ma tante a un sentiment d'abandon, elle n'a aucune information et ne connait pas sa situation. Elle ne comprend pas pourquoi sa fille ne l'a pas laissé à Alençon où elle a toujours vécu. Elle a signé des papiers à sa fille il y a quatre ans à l'époque où elle avait une bonne relation avec elle. Mais elle ne sait plus quoi et elle n'a pas de copies j'habite à 2 heures de l'Ehpad et je m'occupe de ma mère qui a 90 ans. J'aimerais que ma tante vienne dans ma ville où elle a habité pour m'occuper d'elle chaque jour, sans aucune contrepartie.

Que puis je faire pour l'aider?

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 13 février 2025 17:39

Aide en urgence  

Bonjour Agautier,

Je comprends parfaitement la situation délicate dans laquelle se trouve votre tante, ainsi que les défis que vous rencontrez en tant qu'aidante.

Voici quelques pistes de solutions que vous pouvez suivre pour l'aider :

Dans un premier temps, je vous invite à prendre contact avec l'Ehpad. Vous pouvez informer la direction de l'Ehpad de votre rôle de personne de confiance.

Dans un second temps, vous pouvez prendre un rendez-vous pour discuter de la situation de votre tante et des possibilités de transfert vers un établissement plus proche de chez vous.

 Ensuite, vous pouvez consulter un travailleur social. Il pourra vous aider à évaluer la situation administrative et financière de votre tante et vous orienter vers les démarches à suivre. L'Ehpad dispose peut-être d'un service social.

Si votre cousine refuse de fournir une copie des documents signés, vous pouvez envisager de consulter un avocat spécialisé en droit des personnes âgées pour obtenir ces documents légalement. Aussi, vous pouvez envisager de mettre en place une médiation familiale : c'est une solution pour résoudre les conflits et trouver un accord dans l'intérêt de votre tante. Voici un lien utile : https://www.fenamef.asso.fr/ .

En plus, contactez le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) : Ces structures peuvent vous fournir des informations et un soutien pour les personnes âgées et leurs aidants. Ils pourront vous guider dans les démarches de transfert et vous informer sur les aides disponibles.

Enfin, pour essayer d'améliorer le quotidien de votre tante, je vous propose d'établir un plan pour soutenir votre tante émotionnellement et pratiquement. Cela peut inclure des visites régulières, des appels téléphoniques, et l'organisation d'activités sociales... Vous pouvez lire les articles du site : https://www.aidonslesnotres.fr/la-mediation/en-cas-de-litige-avez-vous-pense-a-la-mediation/ https://www.aidonslesnotres.fr/protection-des-personnes-agees/le-role-de-la-personne-de-confiance/ .

En espérant vous avoir aidé, bon courage dans vos démarches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Agautier

Agautier


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.