Golondrina

Golondrina

30 août 2022 14:29

Aide pour AJPA  

Bonjour,  

Je m'occupe des formalités et démarches administratives pour ma belle-mère.

Ma belle-mère s'occupe de sa mère,  qui est en GIR II. 

Ma belle-mère souhaiterait prendre un congé proche aidant.  Elle est salariée du privé. 

J'ai vu les modalités pour faire sa demande d'AJPA auprès de la CAF et de son employeur.  Toutefois,  des interrogations subsistent.

- J'ai vu que l'AJPA était versée maximum 66 jours durant la totalité de la carrière de la personne concernée,  maximum 3 fois renouvelable jusqu'à un an maximum.  Elle est versée maximum 22 jours par mois.  Est-ce correct ?

- Ma belle-mère souhaiterait bénéficier de l'AJPA à temps partiel (50%). Son employeur peut-il refuser le temps partiel ?  

- En partant du principe qu'elle en bénéficie à temps partiel, elle travaillerait 2,5 jours auprès de son employeur et durant 2,5 jours elle resterait à domicile pour s'occuper de sa mère et percevrait l'AJPA.  Ce qui donnerait une moyenne de 10 (voir 12) jours d'allocations AJPA par mois.  Au bout des 3 mois de temps partiel,  peut-elle renouveler sa demande d'AJPA jusqu'à épuisement de ses 66 jours disponibles sur l'ensemble de sa carrière ?  Si oui,  comment doit-elle procéder ?  Reconstituez un dossier CAF et une demande à son employeur ?  Le renouvellement peut-il être refusé ?  

Navrée pour toutes ses questions mais je suis un peu perdue et j'aimerais aider ma belle-mère au mieux.  

Cordialement 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 31 août 2022 10:20

Aide pour AJPA  

Bonjour,

Vous souhaitez des informations précises sur le congé de proche aidant : vous vous interrogez sur des conditions d’égibilité et d’application pour votre belle mère qui souhaite bénéficier du congé proche aidant car elle est aidante familiale de sa mère.

Le congé du proche aidant est un dispositif mis en place par la loi d’adaptation de la société au vieillissement Il permet à un salarié de cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou d’une personne âgée dépendante. Ce congé est fractionnable dans une limite de 3 mois renouvelable.

La CAF est chargé d’instruite le dossier et votre belle-mère salariée doit avoir sollicité et eu un accord par son employeur.

Pour répondre à l’ensemble de vos questions, je vous invite dans un 1er temps à consulter les liens internet que je vous propose ci-dessous sur ce sujet, puis ensuite de vous rapprocher de la CAF votre interlocuteur sur ce dispositif. Votre parent peut également voir une assistance sociale de secteur en Mairie, elle pourra la guider dans la démarche.

Congé de proche aidant | Service-public.fr 

Congé de proche aidant : ce que dit le code du travail (travail-emploi.gouv.fr)

Espérant avoir répondu a vos besoins.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Golondrina

Golondrina


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.