Bonjour,
Je me sens un peu perdu pour l'aide que je peux donner à mon frère :il a maintenant 43 ans et il a été diagnostiqué schizophrène quand il était ado, et depuis environs un an nos deux parents sont décédés, le laissant seul à la maison. Il arrive à peu prêt à y vivre, avec des gros haut et des gros bas. il suit un traitement assez lourd...
Moi j'habite un peu loin de lui, et même si je passe le voir de temps en temps, je ne peux malheureusement pas faire plus.
- Il n'arrive pas à gérer son argent, donc on a mis en place un système où toutes les semaines je lui met un peu d'argent sur une carte bloqué.
-Il n'arrive pas a gérer la maison, sa chambre est deguelasse, et si moi et ma soeur on n'était pas là pour l'obliger à ranger/ nettoyer quand on vient le voir et en le faisant aussi, toute la maison serait comme ca. Ce qui le fait culpabiliser...
- Il n'arrive pas à gérer ses pulsions, il fait des "betises" sur le net, qui le fait culpabiliser. Rien de bien grave, mais il le fait alors qu'il n'aime pas ca et ca devient obsessionnel pour lui.
- Le matin il me dit qu'il est "bloqué", qu'il reste plusieurs heures dans son lit. et dans ses moments là il est très malheureux. Dès fois il suffit d'un rien pour qu'il reprenne raison, mais on a essayé plein de choses sans résultat.
- Il a des angoisses.
- Il a eu des mauvaises expériences avec les psychiatres, il les voit comme des personnes voulant l'abrutir de médicament et le remettre en hopital psychiatrique. Il ne voit donc plus de psychiatre mais seulement son médecin traitant qui gère comme il peut ses médicaments.
Quand il a toute sa tête il est heureux, attachant, passionnant, et passionné.
Voilà, je me sens un peu perdu sur comment l'aider plus que ca. je me demande si par exemple il peut avoir droit à une aide pour l'aider a faire le ménage, ou quelqu'un qui passe le voir le matin pour le motiver un peu, ou tout autre genre d'aide... Le problème c'est aussi qu'il refuse beaucoup tout ca, c'est difficile de lui faire comprendre.
On a refait une demande MDPH, ils ont juste confirmé son AAH qu'il touchait deja a 80%, mais pas plus...
On fait avec ma soeur ce que l'on peut à distance mais ce n'est pas facile... et nous ne somme pas riche.
Voila, nous sommes un peu perdu.