Tempe34

Tempe34

20 août 2023 10:08

aider mon frère.  

Bonjour

Mon frère a 48 ans, il a des problèmes psychiatriques depuis l'adolescence, avec un période d'accalmie qui a duré une quinzaine d'années. Depuis 10 ans, il s'enfonce dans des troubles psychiatriques graves, dans une addiction terrible. Depuis 3 ans je l'aide comme je peux, en demandant des procurations ponctuelles pour pouvoir l'aider administrativement. Mais cela ne suffit plus. J'aimerai pouvoir l'aider mieux, j'aimerais pouvoir être plus présente. Je pense que dans l'avenir il va falloir qu'il demande un statut d'adulte handicapé (pour l'instant il en congé longue durée sous le statut de fonctionnaire) , il va falloir prendre des rvs pour lui, pour constituer un dossier, faire des bilans auprès de neuro, de psychiatres, il va falloir aussi que je puisse lui trouver un nouveau logement. Hors, je n'ai aucune légitimité à faire tout cela, et lui ne peut même plus consentir à ce types de démarches .J'ai pensé à demander un statut d'aidant, j'ai aussi  pensé à demander une protection type Habilitation familiale ou même tutelle pour pouvoir être plus impliqué dans un des protocole de soin. Pouvez-vous me conseiller SVP? Merci

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 21 août 2023 14:33

aider mon frère.  

Bonjour Tempe34,

Vous avez des difficultés pour aider votre frère atteint de troubles psychiatriques qui s'aggravent en raison de son déni de la maladie qui est un des symptômes de sa pathologie. Ce site est dédié aux personnes âgées, mais on trouve de nombreuses situations comme la vôtre pour les personnes atteintes de troubles cognitifs en raison de leur âge. La réponse est la même.

Vous avez d'ores et déjà le statut d'aidant qui relève d'un état de fait, il vous permettrait seulement d'être rémunérée. Je suppose que ce n'est pas votre demande.

Il serait bon de faire confirmer votre présence par votre frère en lui faisant rédiger une déclaration de personne de confiance qui vous permettra de l'accompagner dans ses soins médicaux. Il s'agit d'un document très simple. Vous trouverez un modèle sur le site service-public.fr.

Il est trop tard, pour obtenir son consentement à une protection volontaire. Vous indiquez avoir surtout besoin d'une assistance administrative pour l'aider à remplir ses dossiers et organiser sa propre invalidité, ce à quoi, il lui sera difficile de consentir.

Il ne m'est pas possible de vous conseiller sur le choix de la mesure de protection qui relève d'une appréciation médicale. C'est pourquoi, je vous propose de prendre rendez-vous avec son médecin psychiatre qui pourra vous guider en fonction de son état de santé. Une habilitation familiale générale en représentation pourrait suffire en complément à la déclaration de personne de confiance. Pensez-bien à demander qu'elle porte sur les démarches administratives.

Pour la recevabilité de la requête au juge, sera nécessaire de produire un certificat médical circonstancié qui indiquera au juge la mesure de protection qui lui sera nécessaire.

Ceci est à organiser avec son psychiatre traitant qui mettra au point un rendez-vous avec un de ses confrères inscrits sur la liste du procureur de la République. Souvent, il est plus facile de faire intervenir ce médecin certificateur au cours d'une hospitalisation psychiatrique sans consentement. Vous savez que vous pouvez la solliciter si votre frère se met en danger, avec la limite de ce qu'il s'agit d'un danger physique  et non pas seulement administratif.

Si le psychiatre traitant refuse sa collaboration, vous pouvez trouver l'adresse d'un médecin certificateur sur le site service-public.fr.

Les services sociaux du service médical qui le suit pourront vous aider à construire le dossier.

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Tempe34

Tempe34


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.