Bonjour Tempe34,
Vous avez des difficultés pour aider votre frère atteint de troubles psychiatriques qui s'aggravent en raison de son déni de la maladie qui est un des symptômes de sa pathologie. Ce site est dédié aux personnes âgées, mais on trouve de nombreuses situations comme la vôtre pour les personnes atteintes de troubles cognitifs en raison de leur âge. La réponse est la même.
Vous avez d'ores et déjà le statut d'aidant qui relève d'un état de fait, il vous permettrait seulement d'être rémunérée. Je suppose que ce n'est pas votre demande.
Il serait bon de faire confirmer votre présence par votre frère en lui faisant rédiger une déclaration de personne de confiance qui vous permettra de l'accompagner dans ses soins médicaux. Il s'agit d'un document très simple. Vous trouverez un modèle sur le site service-public.fr.
Il est trop tard, pour obtenir son consentement à une protection volontaire. Vous indiquez avoir surtout besoin d'une assistance administrative pour l'aider à remplir ses dossiers et organiser sa propre invalidité, ce à quoi, il lui sera difficile de consentir.
Il ne m'est pas possible de vous conseiller sur le choix de la mesure de protection qui relève d'une appréciation médicale. C'est pourquoi, je vous propose de prendre rendez-vous avec son médecin psychiatre qui pourra vous guider en fonction de son état de santé. Une habilitation familiale générale en représentation pourrait suffire en complément à la déclaration de personne de confiance. Pensez-bien à demander qu'elle porte sur les démarches administratives.
Pour la recevabilité de la requête au juge, sera nécessaire de produire un certificat médical circonstancié qui indiquera au juge la mesure de protection qui lui sera nécessaire.
Ceci est à organiser avec son psychiatre traitant qui mettra au point un rendez-vous avec un de ses confrères inscrits sur la liste du procureur de la République. Souvent, il est plus facile de faire intervenir ce médecin certificateur au cours d'une hospitalisation psychiatrique sans consentement. Vous savez que vous pouvez la solliciter si votre frère se met en danger, avec la limite de ce qu'il s'agit d'un danger physique et non pas seulement administratif.
Si le psychiatre traitant refuse sa collaboration, vous pouvez trouver l'adresse d'un médecin certificateur sur le site service-public.fr.
Les services sociaux du service médical qui le suit pourront vous aider à construire le dossier.