Melimelo

Melimelo

15 août 2022 15:18

Aider qqn qui refuse de l'être  

Bonjour,

Nous sommes une fratrie de 5 enfants. L'un de nos frères a depuis longtemps des problèmes psychologiques : angoisses en tout genre, prises de médicaments, difficulté à être autonome dans ses démarches. Nous avons toujours réussi à fonctionner en l'aidant de notre mieux pour ses démarches administratives, courses ponctuelles. A présent et depuis le confinement, la situation se dégrade, il ne sort presque plus, sa maison est dans un état d'insalubrité avancé, il n'a plus d'eau chaude, il ne paie plus aucune facture et est sous le coup d'une mesure d'expulsion (ma soeur et moi sommes ses garantes donc nous recevons des recommandés). Le souci est que la communication est coupée, il est dans le refus de soin et ne s'est pas rendu aux rdv que nous l'avons aidé à prendre, il ne perçoit plus son allocation adulte handicapé... Il semble ne plus gérer quoi que ce soit, ni vivre décemment (ne se lave pas, pbs dentaires etc) et refuse toute aide... Pensez-vous que la mise sous tutelle soit une solution ? Comment faire s'il refuse (malgré son état, l'état de sa maison et l'état de ses maigres finances (il touche le RSA)). Merci de votre aide, nous sommes un peu désemparés par tous les refus qu'il nous oppose.  Nous sommes également très inquiets par la procédure d'expulsion et avons peur qu'il se retrouve à la rue. 

Merci de vos réponses ou de votre aide, si vous avez des numéros à contacter nous les prenons bien volontiers (il vit à Marseille).

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 août 2022 15:16

Aider qqn qui refuse de l'être  

Bonjour,

Vous souhaitez être accompagné dans une démarche familiale.

La situation mentale et les conditions de vie dégradées de votre frère vous inquiètent fortement. La communication est rompue.

La première démarche si vous ne rétablissez pas le lien avec lui et de signaler sa vulnérabilité au corps médical qui l’entoure pour ses pathologies puis aux référents sociaux de son lieu d’habitation : Mairie, services sociaux de secteur, centre communal d’action social (CCAS) qui agiront avec les aides et dispositifs appropriés, voir en dernier recours faire un signalement au procureur de la république.

https://www.marseille.fr/social

https://lannuaire.service-public.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/79ab0191-4646-4118-b31b-3f602e95296c

S’il y a danger immédiat vous pouvez appeler le 18 pour les pompiers ou le 15 en cas d’urgence médicale.

Il faudra par la suite comme vous le mentionnez vous orienter sur une mesure de protection juridique.

La sauvegarde de justice

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2075

La curatelle

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094

La tutelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

En espérant vous avoir aidé dans vos besoins

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Melimelo

Melimelo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.