Mamieray

Mamieray

8 février 2021 22:15

AJPA  

Bonjour
Ma maman bénéficie de l’APA. A la suite de 2 accidents domestiques (chutes avec fracture) son état s’est aggravé (équivalent GIR 2 voire 1) J’ai donc demandé une modification de son GIR auprès du conseil départemental ainsi que la prise en charge de l’aide permanente non salariée que j’assure 24h/24 maman étant alitée et dépendante dans tous les actes de sa vie quotidienne. L’infirmière mandatée par la MSP m’indique une éventuelle prise en charge de cette aide à hauteur de 38h/mois ! Actuellement indemnisée par PÔLE EMPLOI puis-je compléter cette « aide APA » par l’AJPA et me salarier après expiration de mes droits AJPA
Merci d’avance de votre prompte réponse.
Cordialement,
Claudie

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 9 février 2021 11:16

AJPA  

Bonjour Claudie,

Merci de cette question. Si je comprends bien, votre maman aujourd'hui dépendante pour tous les actes de la vie quotidienne pourrait bénéficier de soins infirmiers sur la base de 38 heures par mois, donc un peu plus d'une heure par jour ! Dans sa situation, elle a besoin d'aide du matin au soir. Dans votre situation de demandeur d'emploi, vous pouvez faire une demande d'AJPA jusqu'à 3 mois, c'est à dire être rémunérée et donc bénéficier des mêmes droits que tout salarié (sécurité sociale et retraite). A l'issue, dans le cadre de l'APA, après sa révision, vous pourrez en effet vous embaucher en CESU en lieu et place d'un service d'aide à domicile. Attention toutefois à l'épuisement !!! Pour vous réserver un peu de temps pour vous, il serait possible de partager les tâches et le temps entre vous et un service d'aides à domicile. Il faudra en faire part à l'évaluatrice afin qu'elle modifie le plan d'aide.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire les articles suivants sur l'AJPA et les modalités pour devenir aidante en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-etre-remunere-en-tant-quaidant-familial/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/

Je vous souhaite plein de courage en espérant avoir répondu à vos demandes. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

Annie

christophe63

christophe63

18 février 2021 19:27

AJPA  

Bonjour , permettez moi de rajouter , je m 'occupe de ma Maman qui a fait un avc en  2012 , aujourd 'hui je suis à 56 heures par mois dans le cadre de  l' apa , et elle est gir 3 , bon courage . 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

christophe63

Christophe63

Mamieray

Mamieray


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.