Zic

Zic

13 juillet 2024 11:23

alcoolisme personne âgée  

Bonjour, 

Ma mère est une personne âgée de 71 ans et alcoolique depuis plus de 20 ans. Elle vit encore seule à son domicile. Elle est handicapée des suites de son alcoolisme, elle se déplace en fauteuil roulant. Elle boit une bouteille de whisky par jour et passe beaucoup de temps à tomber sans être capable de se relever. Elle se traine des heures par terre et fait ses besoins sur elle-même. A notre demande (ses filles) son médecin traitant a fait une demande d'hospitalisation en gériatrie mais il n'y a pas de place...  Elle refuse d'être hospitalisée en addictologie ou en gériatrie. Elle refuse de partir en EHPAD. Nous avons fait déplacer les pompiers hier soir. Ils ont bien expliqué qu'elle pouvait être emmenée à l'hôpital aux urgences mais qu'elle serait renvoyée chez elle une fois les effets de l'alcool dissipés sans réelle prise en charge. Ils l'ont donc recouchée dans son lit. Nous sommes démunies. Que deviennent les personnes âgées alcooliques qui refusent d'être prises en charge et perdent leur autonomie? Nous sommes dans les limbes. Sans solution. Comment font les autres aidants confrontés à cette situation? 

Peut-on faire admettre une personne en EHPAD contre son gré? Si oui même si elle est alcoolique et refuse toute prise en charge? 

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 18 juillet 2024 16:00

alcoolisme personne âgée  

Bonjour zic,

Vous voulez savoir si votre mère peut être hébergée en EHPAD contre son gré.

C'est possible. Il est nécessaire de déposer au juge des tutelles de sa résidence habituelle une requête afin d'habilitation familiale qui vous permettra de prendre la main sur ses affaires personnelles, administratives et financières.

Mais pour ce faire, il est indispensable de joindre à la requête un certificat médical circonstancié émanant d'un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République de votre département que vous obtiendrez sur internet ou au greffe du tribunal de proximité de son domicile.

Si vous ne pouvez pas lui faire accepter de rencontrer volontairement ce médecin, vous profiterez de la prochaine hospitalisation. Vous demanderez aux pompiers de l'emmener aux urgence et demanderez aux services sociaux de l'hôpital de la faire examiner par le médecins inscrit sur la liste du procureur. Elle ne pourra pas échapper à l'examen. Outre le besoin d'une protection familiale, le médecin certificateur devra aussi préciser que son état ne lui permet pas de revenir à son domicile. Ce certificat sera indispensable pour entrer en EHPAD.

La volonté de la personne doit être respectée à condition qu'elle soit conforme à son intérêt. Dans votre cas, vous aurez l'appui des services sociaux de la ville. Le médecin traitant devrait lui aussi s'engager plus et les pompiers, à force d'être appelés pour des chutes finiront bien par l'hospitaliser.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Zic

Zic


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.