Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. J'ai essayé d'argumenter en leurs écrivant ce qui suit :
"
En effet, à ce jour, il me semble que mon père ne présente pas de troubles en lien avec l'échelle de Blandford, ni de troubles du comportement dûs à sa pathologie qui nécessite cette décision de maintien d'une alimentation en mixé.
Je rappelle que lors des repas partagés à mon domicile, il a plaisir à manger tout ce qui est croquant (radis), croquant, comme il a toujours aimé.
Maintenir une alimentation à diverses textures permet de maintenir ses capacités encore fonctionnelles et non d'encourager à la régression. Par exemple, mon père, du fait de ne manger que du mou et à la cuillère, perd le fait de savoir se servir de la fourchette en piquant. Fait constaté à mon domicile. Il y a certes la maladie, mais pas que, et le déclin de certaines capacités cognitives est également dû à certains choix faits à l'Ehpad.
De plus, vous n'ignorez pas que le recours à des aliments mixés réduit le risque d’étouffement aigu mais pas le risque de fausse route. Il ne me semble pas que mon père fasse partie des personnes à haut risque de fausse route. Je n'ai pas repéré de texture "limite" qui justifie ce choix. J'ai déjà écrit que j'accepte la texture hachée pour la protéine car par goût il ne la mange pas, mais pas pour les autres aliments. Le pain de mie il me semble est plus ou autant à risque que le pain normal qu'il a encore plaisir à manger chez moi. Lui proposer le pain de mie, amène mon père à présent à enlever la croûte du pain normal, ce qu'il ne faisait pas.
Au niveau de ses sens, mon père a pratiquement perdu la vue, ce qu'il compense à la hauteur de ses moyens par le toucher, pour l'ouïe c'est difficile à évaluer. Il lui reste donc le goût. La bouche est un espace sensoriel important et continuer à manger en morceaux (comme il le fait à mon domicile) participe au maintien de ses réflexes de mastication et déglutition. Il a une dentition saine avec toutes ses dents, ce qui risque de se détériorer si l'alimentation en mixé continue. Et puis, il me semble qu'il est important de maintenir la notion de plaisir."...
Mon père dimanche dernier a mangé avec plaisir des radis croquants, une salade de pois chiches avec sardines à huile, du fromage, une tomate, de la pastèque avec du pain et son verre de vin. Il n'a pas eu de complications suite à sa dernière fausse route qui remonte à plus d'un mois. Dans l'année, j'ai été informée de 3 FR importantes, mais sans suite, pas plus. JE reste en attente de leur réponse pour un éventuel entretien. Difficile de rencontrer les personnes (médecin coordonateur, directrice, infirmière). Je communique bien sur tout cela avec la référente de l'unité et la psychologue, mais elles sont absentes en ce moment. Mon père va faire 92 ans en décembre, mais a la chance d'avoir toutes ses dents et la dernière consultation chez le dentiste il y a 8 jours, confirme des gencives et une dentition saines. J'ai peu que l'alimentation en mixé apporte des problèmes de déchaussement sans la mastication. De fait, il perd aussi de ses acquis, comme piquer avec une fourchette, car il n'a plus que la cuillère pour ramasser les purées. J'espère que l'équipe va pouvoir évaluer entre le bénéfice et risque pour mon père. Avec mes remerciements, Cordialement