Mariannel

Mariannel

30 septembre 2024 20:31

alzheimer  

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis à bout et n'est plus de solution. Ma maman qui a 75 ans perd la mémoire depuis 2/3 ans, c'est elle qui nous l'a fait remarqué, nous nous pensions que c'était dû à l'âge. Nous avons réussi à la forcer à aller voir un neurologue, ce qu'elle a fait mais au bout de la 2ème visite, elle a décidé de ne plus y aller parce qu'elle estimait que la neurologue lui posait des questions d'enfants et que finalement c'est la neuro qui doit aller consulter. Elle a passé 2 IRM cérébral en 1 an qui n'ont rien révélé, 1 scanner qui est nickel et l'examen clinique chez la neuro (test horloge) n'a rien révélé. Le problème est qu'elle est de plus en plus agressive surtout avec mon père, alors qu'elle a toujours été calme, elle le traite de tous les noms, lui dit des injures, l'accuse de la tromper depuis des années alors que ce n'est pas le cas. Elle fait une fixation sur ma sœur, elle lui en veut à mort de je ne sais quoi, l'accuse aussi de tromper son mari, pense qu'on lui vole des choses à la maison, enfin bref elle est devenue parano et agressive en plus de ses pertes de mémoire. Ma soeur habite à côté de chez mes parents et début septembre ma mère a fait un scandale à mon père sans aucune raison et s'est mise à hurler et ma soeur a dû intervenir. Le problème est que ça s'est très très mal passé. Mon beau frère a dû la mettre au sol (chose qu'il ne fallait pas faire) tellement qu'elle était dans un état catastrophique, ils ont appelé les pompiers et la police qui n'ont rien voulu faire. Je ne vous raconte pas maintenant les relations entre eux. Ma mère les accuse de l'avoir tabassé alors que ce n'est pas le cas, elle répète ça à longueur de journée. Je ne sais plus quoi faire. J'ai été voir son médecin la semaine dernière pour avoir de l'aide, il m'a dit qu'il pensait que ma maman avait l'alzheimer et il m'a dit qu'il fallait lui donner un traitement antidépresseur. Le problème est que ma maman ne prendra jamais de médicaments, elle refuse tout traitement. Nous avons besoin d'aide, mon papa souffre énormément et nous aussi. Que faire si elle n'accepte pas de traitement ? Comment la calmer ? Ses crises sont de plus en plus proches, tous les matins je l'appelle pour savoir comment elle va ? Je ne peux même pas demander à mon père sinon elle s'en prend à lui. 

Merci de m'avoir lu.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 octobre 2024 9:34

alzheimer  

Bonjour Marianne,

A vous lire, exposant de façon chronologique et précise la situation de votre maman et de tout son entourage, il est évident que quelque-chose de sérieux est en train de se jouer.

Vous n’en pouvez plus, pas parce-que vous êtes fatiguée, simplement parce-que ce que vous vivez tous est intolérable et que rien ne semble être fait : quelle angoisse ! Quelle torture !

N’ayons pas peur des mots : l’état de santé de votre maman est négligé, vous tous qui l’entourez, êtes négligés. Autrement dit, rien n’est pris en compte comme il le faudrait. Comment est-ce possible que face à une crise de violence, de paranoïa, rien ne soit entrepris ?

Entreprendre une exploration est tout bonnement indispensable.

Poser la diagnostic d’une maladie d’Alzheimer sans tests probants, sans examens d’imagerie contributifs ne se peut pas. D’autres maladies causant des troubles de mémoire existent.

Il n’est le propos de vous faire un cours de médecine dans ce cadre d’Aidons Les Nôtres, mais de vous dire :

L’hospitalisation d’urgence est indispensable pour explorations, diagnostic et mise en route de traitements si possible. Ce doit être possible car elle n’est plus elle-même, vous allez tous craquer et cela finira mal(Quand à juger de l’opportunité ou pas de la mettre à terre, souvent dans des cas extrêmes, on n’a pas le choix).

Votre maman est encore jeune, les troubles évoluent depuis 2/3 ans, elle a besoin de prise en charge.

Bien évidemment, c’est compliqué à distance sans connaître et voir la patiente.

A moins qu’il n’existe des facteurs de risque connus tels que des antécédents psychiatriques sévères, des addictions etc, la situation est totalement anormale.

Exigez du médecin de l’hospitaliser : on peut facilement organiser des hospitalisations programmées ou des séjours en hôpital de bilan de journée.

Informez nous de la suite si vous le souhaitez

Bien à vous

Mariannel

Mariannel

1 octobre 2024 12:07

alzheimer  

Bonjour, 

merci pour votre retour. 
‘il n’y a aucun antécédent psychiatrique sévère, ma mère a toujours été très calme, elle n’a jamais pris de médicaments. 
quand vous dites que l’on doit exiger de son médecin traitant de l’hospitaliser, ça se passe comment ? On ne pourra jamais l emmener par nous même à l’hôpital !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

S D

31 décembre 2024 16:15

Complètement perdue et sans aide

5

335

zebu9

16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...

1

604

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

1187

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mariannel

Mariannel


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.