Bonjour,
Cette réponse ne sera pas un miracle, mais permettra d’exprimer tout l’intérêt porté à votre demande dont nous vous remercions.
Les limitations :
- La maladie elle-même qui est évolutive, envahissante de certaines structures neurologiques cérébrales si l’on peut dire ; ce qui ne signifie pas qu’on ne doive pas essayer de trouver des moyens d’adaptation à ses différents stades. C’est dur, c’est un combat mais c’est aussi très riche.
- L’atteinte successive de certaines fonctions : on travaille sur une atteinte et c’est encore une autre qui se détraque.
Les possibilités :
- Trouver des astuces pour travailler sur le première limitation
- Choisir entre les combats. Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qu’on peut laisser tomber ? Il ne faut pas oublier que ce choix permet de préserver de l’énergie pour ce qui en vaut la peine.
Revenons à vous.
Votre mari est jeune et son entourage et lui-même n’avez pas les mêmes besoins qu’une personne de 97 ans souffrant de multiples pathologies : ce sont d’autres besoins à chaque stade de la vie et selon les maladies.
Pour vous c’est communiquer car il comprend semblez vous dire mais il a du mal en retour à s’exprimer.
Ce que vous devez donc savoir :
S’il ne peut plus articuler les mots (apraxie de la parole) ou s’il ne les trouve plus ( ce sont des noms de choses, de personnes, de verbes d’action ?)
Sait-il encore lire ?
Comprend t’il les mots ? Les phrases complexes ? Les « ordres » (injonctions) simples ?
Peut il écouter des récits ?
Le manque dont il souffre crée t’il chez lui des exaspérations allant jusqu’au trouble du comportement ou bien se replie t’il sur lui-même ?
Retrouver la parole orale c’est quasi impossible MAIS :
- Essayez d’écrire des mots sur les cartonnages de différentes couleurs (il liera le mot et la couleur) et apprenez lui à les utiliser en cas de besoin.
- Si les mots ne marchent pas, découpez et illustrez le mot ou la pensée (ex le froid peut s’exprimer par le mot ou une image de neige ; il doit apprendre à choisir pour donner une réponse à votre question « qu’est-ce qui ne va pas ? » au lieu de répondre « j’ai froid »)
- Utiliser une grande ardoise pour communiquer
- TOUTES les fournitures Montessori sont formidables :
Grosses lettres, écrites en couleur ou avec des structures reconnaissables sous les doigts.
Jeux permettant de remettre une histoire dans le bon ordre.
- L’association chansons ou sons de la nature et mots est très intéressante : sur un son de pluie ou d’orage il peut mimer, trouver des images d’éclairs.
Vous devriez trouver ces aides
Il fait certainement de l’orthophonie ? De la psychomotricité ?
Il est certainement suivi dans un service de pointe sur les troubles du langage ?
Vous voyez, sans poursuivre un but idéal il eput vraiment s’établir une communication riche et une relation constructive et utile pour tous.
Ritualisez ces activités et vous aurez peut-être de belles surprises
Merci de cette question passionnante
Bien à vous