Bonjour Mous,
Vous souhaitez être informé sur l’emploi direct APA.
Votre parent est en situation de dépendance à domicile. A ce titre, il bénéficie du versement de l’APA du Conseil Départemental pour financer son plan d’aide à la vie quotidienne pour les gestes essentiels qu’il ne peut plus réaliser seul.
Sa volonté tout comme la vôtre serait de devenir son salarié aidant déclaré avec la participation de l’APA pour vous rémunérer. Vous n’obtenez pas l’avis favorable de l’assistante sociale du fait d’une distance à parcourir entre votre domicile et celui de vos parents. Son sentiment est que vous allez vous épuiser avec l’accumulation des temps de trajet et votre rôle investi d’aidant familial.
Je vous invite dans une première démarche à rencontrer directement cette assistante sociale pour échanger et dialoguer en face à face sur vos motivations. Il faut savoir : Être un proche aidant n'est pas un travail quelconque, mais un rôle investi physiquement et émotionnellement. En plus de prendre en charge son proche en perte d'autonomie, l'aidant partage en effet avec lui sa souffrance ainsi que ses angoisses face à la perte d’autonomie.
Pour prendre votre décision en tout état de cause, je vous laisse consulter ci-dessous les liens internet qui considèrent les fragilités qui peuvent toucher un proche aidant : https://www.ascelliance-retraite.fr/fr/maintien-domicile/aidant-ehpad-alzheimer.html https://www.vidal.fr/actualites/30155-le-syndrome-de-l-aidant-les-signes-qui-doivent-alerter.html Aidons les Nôtres a aussi aborder ce sujet dans ces articles : Être salarié(e) de mon proche, est-ce vraiment la bonne solution ? - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr).
Espérant vous avoir aidé dans cette attente.