Bonjour Delf,
Lorsqu'une personne ne peut plus assurer tout ou partie des actes essentiels au quotidien, elle peut faire une demande d'APA. Avec cette allocation dont le montant dépend de son degré d'autonomie/dépendance et de sa situation, la personne peut décider :
soit de faire appel à un service d'aide à domicile,
soit d'embaucher un proche ou un(e) professionnel(le).
Selon les départements, si c'est une association qui intervient au domicile, le montant est versé directement à l'association et la personne paie le reste à charge.
Si elle choisit d'embaucher un proche, c'est elle qui recevra l'allocation sur son compte et qui rémunérera l'aidant(e).
Si c'est vous qui décidez de vous occuper de votre maman au quotidien, il faudra le dire au moment de l'évaluation. Ensuite votre maman recevra la décision du conseil départemental avec le nombre d'heures alloué et le montant qu'elle percevra.
A ce moment là, vous pourrez créer un compte sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Pour plus d'information sur les démarches, je vous invite à lire les articles détaillés suivants :
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quand-laidant-devient-lemployee-a-domicile-de-son-proche/
J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. N'hésitez pas à nous le dire en retour ou à revenir vers nous pour toute autre question.
A bientôt sur aidons les nôtres
Annie