Bonjour BM Mam,
Vos parents perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ils veulent partir en vacances à l’étranger et vous vous demandez s’ils y sont autorisés ?
La réponse est oui. Vos parents peuvent partir en vacances à l’étranger. Vous devez contacter le service APA et le service prestation et maintien à domicile (service relié aux factures) du secteur de vos parents pour signaler leurs dates de départs et de retours. Vous suspendrez l’aide temporairement. (Aide physique et l’aide financière)
Régulièrement, vos parents envoient au service de l’APA les factures acquittées des prestations réalisées. Pendant cette période, vous allez suspendre les prestations. De ce fait, le service APA n’aura pas de factures. Si les bénéficiaires de l’APA ne signalent pas leur départ, ils continueront à percevoir l’aide financière pour des prestations non réalisées et ils seront dans l’obligation de rembourser le trop-perçu.
Sachez que l’APA s’enclenchera dès le retour de vos parents. Vous n’avez pas besoin de constituer un dossier.
Par ailleurs, prévenez aussi les intervenants qui viennent à leur domicile.
Je vous invite à appeler directement le service APA pour être informé sur leurs conditions car département à son propre fonctionnement.
A titre informatif, voici quand peut s’arrêter l’APA :
-Si les bénéficiaires ne paient pas leur participation.
-Si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit ou qu’il présente un risque pour la sécurité, le bien-être physique ou moral des bénéficiaires.
-S’il y a une hospitalisation de plus de 30 jours, la suspension commence le 31e jour d’hospitalisation.
Vous trouverez des informations complémentaires en lisant ces articles :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2112
J’espère vous avoir éclairée