Bonsoir,
Oh ! Comme vous devez être découragé !
La dépression suite à un AVC est extrêmement fréquente. Les cellules du cerveau lésé ne sécrètent plus assez de neuromédiateurs entrant en jeu dans l’humeur. La dépression est un trouble de l’humeur et outre la tristesse, les troubles alimentaires, du sommeil elle est caractérisée par une grande démotivation : « A quoi bon ? Je baisse les bras, plus rien ne vaut la peine d’être vécu, tout est une montagne »
Votre maman est jeune pour un gériatre et au vu de sa récupération, cela vaut vraiment la peine de se battre en prenant son temps car le cerveau lésé reste cicatriciel et fragile.
Du temps, du calme, de l’air et des petites touches plaisantes et surtout un traitement anti dépresseur solidement institué et suivi. Un médecin psychiatre et un(e) psychologue s’imposent. Ne pas l’épuiser avec l’orthophonie et la kiné mais ne pas abandonner.
Lui offrir de l’oxygénation en plein air ou par des techniques de respirations de yoga : le pranayama est excellent, formidable ! (plein d’exercices sur YouTube).
Et puis, et puis, tel qu’Hippocrate disait que notre nourriture est le premier médicament, il faut qu’elle puisse manger des aliments riches en Tryptophane, précurseur de la sérotonine donc antidépresseur : banane en tête, amandes, chocolat noir, épinards, blettes… Vous trouverez cela sur internet car la liste est longue.
Il semble évident que ce n’est pas le cancer qu’elle a vaincu qui la pousse dans cette voie d’abandon : le cerveau et ses lésions sont l’origine la plus probable.
Bien sûr, il est essentiel de compatir, de ne pas la culpabiliser et de lui expliquer ce qui se passe. Il faut surtout garder à l’esprit que la dépression est une vraie souffrance et que cette douleur morale pousse à tout laisser tomber.
La soigner vite !
Bon courage pour elle et vous