Virginie6792

Virginie6792

3 novembre 2024 21:54

Béguinage  

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur le béguinage. J'ai trouvé quelques informations sur votre site ( https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/partager-son-habitat-et-habitat-partage-quen-est-il-aujourdhui/).  

J'aimerais savoir si ce type de logement est adapté à toutes les pathologies notamment les maladies neurodégénératives? Il me semble qu'il n'y a pas d'accompagnement médical. C'est donc selon moi pour les personnes encore assez autonome?

Mon papa a été placé récemment en ehpad car il a été diagnostiqué d'une maladie Parkinson atypique et il est également bipolaire (trouble diagnostiqué depuis plus de 20 ans). Les troubles cognitifs se sont intensifiés et nous n'avons pas eu trop le choix de la placer. Ma mère vit mal cette situation, mon père est dans le déni de sa maladie et sa mémoire est assez altérée. Bref, je me demandais si le béguinage pouvait être une alternative à l'ehpad mais j'en doute pour mon père. 

Cela pourrait être une possibilité pour ma mère pour rompre la solitude depuis le placement de mon père. Elle est assez isolée et n'a pas un gros cercle amical et familial porche d'elle (j'habitude à 500km). C'est pourquoi lorsque j'ai entendu parler du béguinage, j'ai aussi pensé à elle.

Où puis-je me renseigner pour avoir des contacts dans la région de ma maman( 92) et ma région (67)?

Je vous remercie par avance.

Virginie

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 novembre 2024 12:33

Béguinage  

Bonjour Virginie,

Vous avez lu un article concernant l'habitat partagé ou "béguinage" et vous vous demandez dans quelle mesure cette solution serait adaptée à la situation de vos parents.

Votre papa : il est confronté à une pathologie neurodégénérative et contraint de vivre dans un environnement médicalisé. Il est en perte d'autonomie.

L’habitat collectif ou partagé est destiné aux personnes âgées autonomes : votre papa n'y est donc pas éligible en effet.

Il vient d'être placé en EHPAD et cela semble la meilleure solution pour lui.

Votre maman : souffre quant à elle de solitude depuis le placement de votre papa, vous aimeriez l'aider à rompre son isolement.

Dans un 1er temps vous devez vous assurer qu'elle souhaite partager son quotidien avec d'autres personnes et serait d'accord avec un changement de lieu de vie. Elle est peut être attachée à son logement et à son environnement, c'est important d'en parler avec elle avant toute démarche.

Pour savoir si un béguinage pour personnes âgées existe près de chez vous ou près de chez elle , contactez un point d’information local :

Dans les hauts de Seine : Hauts-de-Seine (92) : liste des 28 points d'information locaux dédié aux personnes âgées| Pour les personnes âgées

Dans le Bas Rhin : Bas-Rhin (67) : liste des 12 points d'information locaux dédié aux personnes âgées| Pour les personnes âgées

Ces points d'information pourront également vous renseigner de manière plus globale sur les aides qui peuvent être mises en place pour votre maman au domicile.

En espérant vous avoir aidée dans votre réfléxion.

 

 

Virginie6792

Virginie6792

19 novembre 2024 22:05

Béguinage  

Bonsoir,

 

Merci pour votre message. C'est en effet peut-être plus pertinent de prendre le temps et je pense que ma mère est attaché à son logement. Je trouve que le béguinage pourrait être une solution pour plus tard. D'après mes recherches, le béguinage est peu développé en ile de france, c'est surtout des résidences séniors que l'on trouve. Ce n'est pas le même concept et ce n'est pas le même budget.

Si des personnes sur el forum sont actuellement en béguinage ou ont des proches qui utilise ce type d'habitat, je suis preneuse de témoignage.

 

Bonne soirée à tous

Virginie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Virginie6792

Virginie6792


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.