Bonjour Stéphanie,
Vous accompagnez au quotidien votre mère fragilisée par sa santé et sa perte d’autonomie, vous lui consacrez du temps pour la soutenir dans les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus réaliser seule.
Vous êtes salariée et la gestion de votre temps devient complexe pour faire face à votre activité professionnelle et votre rôle d’aidante familiale.
Dans un premier temps je vous oriente à solliciter ses droits d’aide à domicile temporaire qui peut être prévu dans son contrat garantie santé (mutuelle) sur motif d’une sortie d’hospitalisation. Ensuite par ses caisses de retraite complémentaires ARRCO/AGIRC pour les plus de 75 ans il existe l’aide à domicile momentanée qui peut allouer des heures d’aide à domicile sur plusieurs semaines.
https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/retraites/demander-une-aide-a-domicile-ponctuelle/
Votre mère peut également suivant son degré de perte d’autonomie bénéficier de l’ APA (Allocation Personnalisée d’autonomie) du Conseil départemental, vous trouverez en consultant le lien internet ci-dessous tous les renseignements sur ce dispositif de soutien à domicile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Dans un second temps je vous engage à demander un entretien avec votre employeur et lui exposer votre situation d’aidante familiale. Le statut d’aidant est de mieux en mieux considéré par les employeurs, et un aménagement de votre temps de travail (horaires flexibles) ou une réduction temporaire de celui-ci pourra alors vous être proposé, il existe une nouvelle loi qui permet le don de jours de congés payés et de RTT de la part des vos collègues. Vous pouvez solliciter une mesure exceptionnelle de télétravail si votre poste le permet.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15338
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/aidants-conges-et-rtt-donner-et-recevoir/
Espérant vous avoir aidé dans vos besoins.