Elodie Techer

6 février 2025 10:18

Besoin daide  

Bonjour j'aurais voulu avoir des renseignements concernant ma mère qui a 63 ans des tremblements bras droit j'ai une conclusion de IRM mais pas très forte en language médecin atrophie cortico sous cortical diffuse modéré ainsi que leucopathie vasculaire chronique modéré fakenaz 3

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 6 février 2025 14:37

Besoin daide  

Bonjour Elodie,

 

L’interprétation de l’IRM, comme tout examen complémentaire doit s’intégrer dans un contexte clinique. Dans le cas présent, un tremblement unilatéral ne semble pouvoir être expliqué par les résultats de l’ IRM de votre maman. On ne lui a prescrit que pour ce symptôme ?

 

Sur notre site, nous ne donnons évidemment pas de consultation médicale (sans malade, sans examen clinique global, sans historique c’est impossible), mais un déroulé du parcours de soin que nécessite un tel symptôme chez une personne jeune (63 ans) pourrait être comme suit :

 

Symptôme, intensité et retentissement du symptôme, signes associés, historique, au repos ou non : médecin généraliste.

 

Si il/elle est interpellé(e), avis neurologique.

 

Il faut être précis mais faire simple.

 

Pour se limiter à un tremblement unilatéral :

Le tremblement dit essentiel n’a pas de véritable cause.

Le tremblement de la maladie de Parkinson est rarement isolé : il existe d’autres symptômes. Il faut le prendre au début et c’est l’assurance d’une évolution sans trop de soucis pendant une dizaine d’années de suivi. Cela vaut la peine de s’en occuper.

Le tremblement causé par certains médicaments (psychotropes) est souvent plus global.

 

Des examens complémentaires adaptés seront prescrits ainsi que des traitements que l’on appelle traitements d’épreuve afin d’en juger de l’efficacité.

 

Pas à pas certes, mais la démarche clinique doit impérativement se faire afin de ne pas passer à côté d’un diagnostic qui peut se traiter et soulager les angoisses de s’imaginer le pire.

 

Tenez nous informés et merci de cette question précise

Elodie Techer

7 février 2025 18:48

Besoin daide  

Merci de votre réponse elle est diabétique donc traitement plus médicament tension elle ressent énormément de fatigue le tremblement et de plus en plus voyant en repos ou non elle doit consulter sont neurologue le 17 mars on espères que ce nait rien de grave en attente de vautre retour cordialement 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Elodie Techer


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.