marie13

22 mai 2022 17:29

Besoin de conseils  

Bonjour,

Ma mère est atteinte de troubles cognitifs et désorientée répète la même chose n'a plus la notion du temps. Elle a 78ans son état se dégrade elle est parfois agressive,

Elle refuse toute aide même de nous ces filles, elle n'a pas été diagnostiquée Alzheimer mais c'est très similaire. Ma mère vit avec mon frère qui a 55ans depuis toujours il est malade des nerfs et est suivi par une psychiatre et prend un traitement pour sa pathologie. Il ne comprend pas la maladie de ma mère, il n'a pas la patience c'est très compliquer pour lui et pour nous.

J'envisage de mettre en place une aide ménagère ou auxiliaire de vie. Je ne suis pas bien en ce moment mes soeurs aussi, j'ai besoin de votre aide que faire pour ma mère et frère.

Désolé pour la lecture longue

Merci d'avance 

Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

23 mai 2022 12:29

Besoin de conseils  

Bonjour Marie,

Je comprends que ce ne doit pas être facile même si votre maman est encore relativement jeune, je trouve. Que faire pour votre mère et votre frère ? Peut-être déjà un bilan médical complet pour votre mère et une demande d'APA qui aideraient à évaluer ses besoins d'une aide à domicile ou de prise en charge médicale. Pour moi le dosage d'une aide est délicat à cerner, car un excès peut aussi entraîner une accélération de la dépendance...

Ce n'est qu'un avis à distance, attendons d'autres retours.

Julien (ex aidant)

Guillaume Besse Médecin généraliste 23 mai 2022 17:56

Besoin de conseils  

Madame,

Dans un premier temps, et si ce n’est déjà fait, il serait sage de demander l’avis du médecin traitant de votre mère à qui vous feriez d’abord part de la gravité que vous percevez, avec vos soeurs, de la cohabitation entre votre mère parfois agressive et votre frère, en difficulté, à vous lire, pour vivre cette situation.

Ainsi, son médecin traitant jugera utile ou non d’étudier si l’agressivité de votre mère n’est, par exemple, pas secondaire à un syndrome dépressif ou si elle peut être contrôlable par un traitement adapté. Il pourra peut-être aussi vous aider à organiser des moments de répit alternant ceux pour votre frère et ceux pour votre mère ( Centre de Jour par exemple)…

Mais cela ne vous empêche pas de contacter aussi le CLIC ( centre local d’infirmation et de coordination gérontologique ) le plus proche de chez vous et dont les coordonnées vous seront données par le CCAS de la Mairie du domicile de votre mère.

Vous pourriez alors envisager une visite à domicile d’un de ses acteurs pour la mise en place d’un plan d’aide avec, par exemple et d’abord, le passage régulier d’aides à domicile, après avoir fait une évaluation APA pour en assurer le financement ( ils vous expliqueront comment procéder).

Prendre ainsi, pour débuter, ces quelques premières décisions construira un socle encourageant pour une perspective de futur rassurante.

J’espère vous avoir un peu répondu.

marie13

25 mai 2022 14:31

Besoin de conseils  

Bonjour,

Oui J'ai fait une demande d'APA, il y a un questionnaire ils demandent si ma mère a un patrimoine.

 Elle a une assurance vie dont le bénéficiaire est mon frère, est elle cumulable avec l'APA?

Merci d'avance 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 mai 2022 8:19

Besoin de conseils  

Bonjour Marie,

L'APA est attribuée en fonction au degré de dépendance de la personne concernée (GIR 1 à 6). L'allocation n'est pas conditionnée aux moyens financiers. Dans le dossier, il faut indiquer les ressources et il faudra joindre l'avis d’impôt sur le revenu de votre maman. L'assurance vie n'en fait pas partie.

J'espère vous avoir éclairée.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

marie13

27 mai 2022 8:45

Besoin de conseils  

Bonjour Annie

Merci vous votre réponse 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Marie13


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.