Bonjour Chausson 34,
Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Vous vous occupez de votre mère au quotidien. Cette situation devient compliquée pour concilier votre rôle d’aidant avec votre vie professionnelle, d’autant que votre mère refuse toute intervention extérieure.
Vous avez la possibilité de devenir salarié aidant auprès d’elle. Cela vous permettrait d’exercer votre activité d’auxiliaire de vie de manière rémunérée tout en continuant à apporter un soutien à votre proche.
Pour cela, vous devrez dans un 1er temps créer un compte employeur sur le site de l’URSSAF cesu https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cet article
https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/etre-aidant-pour-ma-maman/
Une autre possibilité serait de solliciter un congé de proche aidant auprès de votre employeur (si vous exercez en tant qu’auxiliaire de vie auprès d’une entreprise ou association).
Voici les points essentiels :
- Votre proche doit être bénéficiaire de l’APA Gir 1 à 4.
- La durée maximale du congé est fixée par convention ou accord collectif. A défaut, ce congé ne peut pas excéder trois mois.
- Le congé de proche aidant est renouvelable jusqu’à une durée d’un an maximum, pour l'ensemble de votre carrière.
- Le congé peut être fractionné (par tranche d’une demi-journée minimum) ou transformé en temps partiel.
- Une allocation peut être sollicitée auprès de la CAF ou de la MSA : l'Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA). Elle permet, sans condition de ressource, de bénéficier de 58,59 € par journée (et 29,30 € pour une demi-journée). Cette allocation est soumise aux impôts sur les revenus et à la CSG et CRDS. L’AJPA est versée dans la limite de 66 jours ouvrés pour toute la carrière professionnelle, et est limitée à 22 jours par mois.
- Pour effectuer votre demande d’AJPA, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocation Familiales (CAF)
Je souhaite que ces conseils vous permettent de mieux vivre votre rôle d’aidant.
A bientôt sur Aidons les Notres