fcgandolphe

fcgandolphe

25 juin 2024 8:04

Blocage alimentaire depuis un mini-AVC  

Bonjour,

Mon papa de 89 ans a fait un mini-AVC il y 1 mois maintenant. Après une première hospitalisation en urgence, il est sorti de l'hôpital. Durant cette 1ère hospitalisation, il a fait de nombreuses fausses routes importantes, avait des nausées et des vomissements. De retour ä la maison, les nausées et vomissements étaient toujours présents.

Petit à petit, il a cessé de s'alimenter, cela a contribué a un grand affaiblissement, refus de se lever et de manger et boire quoique ce soit. Nous avons dû le faire hospitaliser à nouveau en urgence. Il est réhospitalisé depuis plus de 15 jours maintenant. Tous les examens ont été effectués afin de vérifier qu'il n'y ait pas un problème physique qui pourrait expliquer ce blocage. Gastro-scopie et autre ne révèlent absolument rien.

Il est sous sonde naso-gastrique depuis 4 jours, le médecin lui conseille de continuer à essayer de manger même très peu pour ne pas perdre les reflexes alimentaires de mastication et déglutition. Il n'y arrive pas.

Il souhaite tout simplement sortir de l'hôpital, il n'en peut plus d'y être, et nous assure qu'une fois ä la maison, tout ira mieux et qu'il retrouvera petit à petit son appétit. Nous n'avons bien sûr qu'une envie, celle d'accéder à sa demande, les médecins ne s'y opposant plus tout à fait, n'ayant pas d'alternative ou de suivi particulier à lui proposer sauf être sous surveillance.

Notre diagnostic, qui ne vaut sans doute rien, est qu'un blocage psychologique à la suite des fausses routes, nausées, vomissements s'est installé. Son cerveau liant alimentation et vomissements. Il a vu une psychiatre à l'hôpital, elle a mis en place un petit traitement anti-dépresseur.

Notre papa n'a aucun problèmes cognitifs, était totalement autonome avant cet AVC et pour le moment ne semble pas entrer dans un état dépressif mais nous sentons bien que si le séjour à l'hôpital se prolonge cela sera probablement le cas. 

Bref, comme beaucoup bien sûr, nous sommes démunis et avons peur de prendre les mauvaises décisions.

Auriez-vous des conseils, des pistes à creuser ? Quelles seraient les voies autres que médicales pour essayer d'enrayer cette 'grève de la faim' forcée  et ainsi lui redonner petit à petit un peu d'énergie ? Hypnose, sophrologie peuvent-elles aider ?

Un grand merci par avance pour un prochain retour, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

 

 

 

 

 

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 26 juin 2024 8:27

Blocage alimentaire depuis un mini-AVC  

 

Bonjour,

 

Il est utile de revoir avec un médecin la chronologie des évènements et surtout leur diagnostic précis.

 

En effet, un « petit AVC »ne veut pas dire grand chose : quelle localisation ? donc, quelles conséquences. Un AVC touchant le tronc cérébral c’est à dire postérieur entraine fréquemment des fausses routes puisque le système nerveux responsable de la déglutition est impacté ; les nausées sont fréquentes. Mais ce n’est peut-être pas le cas…

Donc, quand sont apparus les symptômes ? Immédiatement ou à distance ?

Si les Fausses Routes sont liées, il faut du temps à un cerveau lésé pour cicatriser.

Mais entre temps il faut prévenir une malnutrition avec une alimentation adaptée que toute diététicienne peut vous recommander (glaces, eau pétillante, crèmes etc) ainsi qu’une posture adéquat pour l’alimentation qui devra rester un plaisir.

Si l’alimentation par voie orale est compliquée, on peut avoir recours à une alimentation parentérale de préférence par une stomie au niveau jéjunal plus pratique à gérer qu’une sonde naso gastrique. Il faut se battre surtout lorsque le malade est en bonne forme surtout cognitive et bien sûr entouré pour la prise en charge.

Si les troubles ne sont définitivement pas liés, il convient de faire la différence entre trouble de la déglutition, blocage total, douleur à avaler : un bon interrogatoire et un ORL sauront bien faire.

 

Les antidépresseurs sont efficaces lors de vraies dépressions ou des paniques ou des anxiété généralisées mais il faut savoir qu’ils génèrent chez beaucoup de personnes âgées : anorexie et nausées. Donc il faut évaluer le bénéfice qu’il y a à en prendre.

Certains médicaments type Dompéridone=motilium (si pas de contre indication ) peuvent s’avérer efficaces en ouvrant les sphincters digestifs hauts, ainsi que des anti spasmodiques ( Phorglucinol = Spasfon). Mais nous ne sommes pas une plate forme de recommandation thérapeutique s’immiscant dans les prescriptions des médecins.

 

Quand à l’hôpital, il n’est pas nécessaire et s’il y a une prise en charge spécialisée (sonde par exemple), le domicile peut parfaitement être envisagé en Hospitalisation A Domicile. Là encore il faut voir le bien du malade.

 

Voilà de quoi construire pour votre papa, en l’impliquant également

Bien à vous

fcgandolphe

fcgandolphe

26 juin 2024 9:14

Blocage alimentaire depuis un mini-AVC  

Un immense merci pour votre retour !

Vos suggestions sur la partie médicale nous aiderons à simplement poser les questions aux médecins quant à la prise éventuellement de certains anti-spamodiques, peut-être déjà mis en place.

Une sortie en HAD est en train d'envisagée, nous ne savons pas si c'est la bonne décision, mais en tout cas c'est ce que souhaite notre père. 

Fausses routes et vomissements sont apparus immédiatement après le mini AVC cérébral, il a alors était mis en place des prises alimentaires mixées, eau gazeuse...Durant es 1ers 10 jours, tout en se forcant, il mangeait. c'est au retour à la maison ou le problème d'alimentation s'est vraiment accentué, vomissements et nausées étant toujours présents.

Ce qui nous surprend et nous inquiète énormément, c'est que finalement pendant les 10 jours qui ont suivi l'AVC en dehors des fausses routes, on le sentait sur une courbe lente mais une courbe de reprise. Lorsqu'il est rentré à la maison, grâce au kiné, il réussissait à marcher sans déambulateur quelques mètres, se levait pour venir regarder la télé... puis doucement la fatigue extrême l'a envahi, d'ou la rehospitalisation. Nous sommes bien conscients que son âge ne peut guère aider pour une récupération facile. 

Nous sommes conscients aussi que son corps est en affaiblissement total, nous nous préparons à la fois au pire et pourtant, nous gardons espoir et nous disons que la meilleure des choses et maintenant d'accéder à ses souhaits.

En tout cas un grand merci pour vos mots, vous connaissez la souffrance des familles, on a beau dire que l'on se prépare au départ de nos parents, lorsque l on se retrouve éventuellement dans cette situation, la gestion émotionnelle est si lourde.

Bien à vous et encore merci !

 

Mafy

Mafy

11 juillet 2024 22:44

Blocage alimentaire depuis un mini-AVC  

Bonsoir

suite à une hémorragie sous durale, ma maman était à l’hôpital avec des menus moulinés, de l eau gazeuse et un gobelet bec canard. A sa sortie  je me suis démenée pour trouver une orthophoniste qui est venue à la maison pour tester sa déglutition et lui réapprendre à déglutir. En 3 séances elle est repassée à des repas avec morceaux. Alors tout dépend de la pathologie bien sûr mais contacter une orthophoniste ça aidera et si vous avez un gobelet bec suceur ne l utiliser plus car cela met la gorge dans une mauvaise position. Pour boire et cela provoque les fausses routes. Il faut un verre à découpe nasale (dispo en pharmacie ou sur le net ou en magasin de matériel médical. Environ 3€ a 5€)

continuez l eau gazeuse c’est important. Au retour maison j avais passé maman au plat premier âge pour bb il y a toutes les vitmanines dedans et c’est facile. Manger 

bon courage à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

charlybravo

14 juillet 2024 11:39

retour d'urgences

4

626

Christine57

8 juillet 2024 13:28

Pour ma belle maman de 99 ans

3

874

Marie-Hélène Isern-Réal

1 décembre 2022 16:15

La main comme outil

1

1658

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Mafy

Mafy

fcgandolphe

Fcgandolphe


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.