Bonjour,
Le lavage des dents, disons, l’hygiène bucco dentaire en général chez une personne souffrant de troubles cognitifs est souvent une épreuve de force ! Le malade âgé et son proche en ressortent épuisés ! Or, c’est important sans être pour cela quotidien.
Il faut déjà accepter que la personne se sente agressée et aie très peur car elle ne comprend pas ce qu’on va lui faire. Donc :
- Petite ambiance tranquille à un moment où elle est bien détendue
- Eviter une salle de douche où elle va se sentir enfermée sans aucune échappatoire ; choisir un endroit large, installer une serviette sur les genoux, une petite cuvette
- L’occuper : lui faire tenir quelque chose qui peut l’apaiser en le tripotant
- Commencer par toucher et masser tranquillement joues, menton et lèvres en écartant doucement la bouche en massant les articulations maxillaires sur le côté
- Expliquer doucement ou chanter un air qui sera toujours le même
- Introduire la brosse avec dentifrice par un côté
- Brosser rapidement en parlant toujours
- Autrement : enrouler votre doigt dans une serviette en y appliquant du dentifrice et, par le côté, faire une aller retour en haut et bas
- Vous pouvez utiliser des bâtonnets à embout de mousse que vous introduisez de la même manière
- Donner un bain de bouche de rinçage (eau salée, eau bicarbonatée : éviter les bains de bouche très agressifs pour les muqueuses)
Les magasins BIO ont des produits doux à base de bicarbonate. Ils ont aussi des poudres lavantes , des bâtonnets à sucer et mordiller. Il n’existe aucune contre indication à avaler le dentifrice ou le rinçage.
C’est uniquement si le personne a une bouche très fétide qu’il faudra utiliser un médicament prescrit par le médecin ou recommandé par téléphone à votre dentiste.
Ce rituel est très rapide dès lors qu’il est rôdé
Bien à vous