Bonjour Fanch29,
Vous vous questionnez : un infirmier libéral peut-il interrompre les soins d’un patient à domicile même s’il n’a pas trouvé un infirmier remplaçant ?
Selon le Code de la Santé Publique un infirmier libéral peut refuser des soins à un patient mais il est tenu d’expliquer sa décision (l’interruption des soins) au patient ou à sa famille.
Retrouvez l’article R 4312-41 : « Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières ». https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/Refus_et_interruption_de_soins.pdf
C’est une situation difficile pour le patient. Il doit trouver au plus vite, un nouvel infirmier. De ce fait, il peut demander à l'infirmier stoppant les soins :
-un délai raisonnable pour son organisation
-une liste départementale des infirmiers susceptibles d’assurer les soins prescrits.
Seul un motif personnel ou professionnel qui affecterait la qualité, la sécurité ou l’efficacité de la prise en charge du patient peut justifier une interruption de soins : je vous invite à en informer le Conseil départemental.
Par ailleurs, voici un annuaire des infirmiers remplaçants : https://www.ordre-infirmiers.fr/la-profession-infirmiere/annuaire-rempla%C3%A7ants.html
Pour finir, voici un article de notre site Aidons les Nôtres :
Bien choisir son service d’aide pour permettre un maintien à domicile - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
En espérant vous avoir aidé.