fanch29

fanch29

8 décembre 2022 15:52

Cabinet infirmier  

Bonjour.

 

Je voulais savoir si un cabinet infirmier libéral pouvait arrêter de s'occuper d'un patient à domicile sans que le patient ai trouvé un remplaçant ou es t'il obligé de maintenir les soins tant qu'il n'y a pas de remplaçant de trouver ?

 

Merci.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
fanch29

fanch29

8 décembre 2022 18:49

Cabinet infirmier  

Bonjour.

 

J'avais déjà lu celà mais çà ne répond pas à ma question. Pour stopper les soins, il faut qu'il y ait un remplaçant ou pas ? D'après le code de déontologie, je crois comprendre que la continuité des soins doit être assuré ?

Quand on parle de délai raisonnable, c'est combien de temps ?

 

Merci.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 8 décembre 2022 18:50

Cabinet infirmier  

Bonjour Fanch29,

Vous vous questionnez : un infirmier libéral peut-il interrompre les soins d’un patient à domicile même s’il n’a pas trouvé un infirmier remplaçant ?

Selon le Code de la Santé Publique un infirmier libéral peut refuser des soins à un patient mais il est tenu d’expliquer sa décision (l’interruption des soins) au patient ou à sa famille.

Retrouvez l’article R 4312-41 : « Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières ». https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/Refus_et_interruption_de_soins.pdf

C’est une situation difficile pour le patient. Il doit trouver au plus vite, un nouvel infirmier. De ce fait, il peut demander à l'infirmier stoppant les soins :

-un délai raisonnable pour son organisation

-une liste départementale des infirmiers susceptibles d’assurer les soins prescrits.

Seul un motif personnel ou professionnel qui affecterait la qualité, la sécurité ou l’efficacité de la prise en charge du patient peut justifier une interruption de soins : je vous invite à en informer le Conseil départemental.

Par ailleurs, voici un annuaire des infirmiers remplaçants : https://www.ordre-infirmiers.fr/la-profession-infirmiere/annuaire-rempla%C3%A7ants.html

Pour finir, voici un article de notre site Aidons les Nôtres :

Bien choisir son service d’aide pour permettre un maintien à domicile - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr) 

En espérant vous avoir aidé.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

fanch29

Fanch29


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.