Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur les aides financières.
Vous êtes aidante de votre père dans sa fragilité de santé, vous êtes à ses côtés pour le soutenir dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire tout seul.
Votre décrivez une inquiétude financière pour lui et ses charges de la vie courante.
Sa caisse de retraite en tant que travailleur indépendant est l’ex RSI (régime social des travailleurs indépendants) devenu la SSI ( la sécurité sociale des indépendants), l'organisation mise en place pour gérer la protection sociale des travailleurs non-salariés.
Cette institution de retraite dispose de diverses aides financières, dont une plus particulière pour les artisans en difficulté qui se nomme Help. Je vous laisse consulter les liens internet ci-dessous qui vous guideront :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/salaries-travailleurs-independants-personnes-sans-emploi/emploi-independant-non-salarie/travailleurs-independants-vos-droits-et-demarches/artisan-commercant
et pour Help :
https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15761#:~:text=Le%20dispositif%20Help%20!%20%3A%20une%20offre,probl%C3%A8mes%20financiers%2C%20familiaux%20ou%20m%C3%A9dicaux%20 .
Vous pouvez également vous rapprocher de la fédération départementale française des artisans boulanger pour les aides possibles de la profession.
https://boulangerie.org/
En dernier recours, je vous invite à rencontrer une assistante sociale de secteur en Mairie qui personnalisera les droits financiers de votre parent en fonction de sa situation financière et des barèmes des aides sociales d'état.
En espérant avoir répondu à votre attente.