Sosau

Sosau

19 janvier 2023 6:47

Certificats medicaux exiges par employeurs  

Bonjour, 

Mon employeur demande depuis le 1er janvier que les absences pour proche aidant soient systematiquement justifiees par certificats medicaux ou autre. Pour l'ouverture des droits nous donnons déjà une attestation du medecin. Mais là en plus il demande à ce que chaque absence soit justifiee alors que les certificatsmedicaux sont ceux du priche aides. Es legal? Et pour ceux qui accompagnent juste aux courses comment faire? 

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 19 janvier 2023 18:11

Certificats medicaux exiges par employeurs  

Bonjour Sosau,

Votre employeur vous demande systématiquement des justificatifs d’absence, en plus des certificats médicaux de votre proche aidé. Vous vous questionnez sur ce justificatif, est-il vraiment nécessaire ?  Je pense que le mieux et de vous tourner directement vers votre employeur. Je vous invite à contacter votre service ressource humaine pour connaître le motif.

Par ailleurs, sachez qu’il existe deux solutions afin d’éviter l’arrêt de travail : 
-    Votre proche, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, peut bénéficier d’une aide. En effet, il existe des dispositifs qui peuvent lui permettre d’obtenir une aide financière pour avoir une aide aux courses ou pour d’autres besoins. Il y a l’Allocation Personnalisation d’Autonomie et la Prestation de Compensation de Handicap.

-    De plus, en tant que salarié, vous pouvez demander un congé proche aidant, il vous permet de cesser temporairement votre activité, pour vous occuper pleinement de votre aidé. Il y a une allocation spécifique : l’AJPA.

Retrouvez plus d’informations dans ces articles de notre site Aidons les nôtres : 
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/
https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/le-conge-remunere-pour-les-proches-aidants-est-entre-en-vigueur-au-1er-octobre/

 

En espérant vous avoir aidé.

Sosau

Sosau

22 janvier 2023 15:31

Certificats medicaux exiges par employeurs  

Bonjour, 

 

Merci pour votre retour.

C'est justement de cela dont ils parlent c'est du congé proche aidant...nous devons donc le justifier. Puis à chaque absence prouver que nous etions en rdv avec le proche aidé. Pire encore nous sommes lies au même employeur avec divers corps de metiers mais ils n'ont exiges cela que pour notre branche de travail... Nous avons tous le même employeur...

 

Bien Cordialement 

 

Laure Castel

Laure Castel

23 janvier 2023 10:59

Certificats medicaux exiges par employeurs  

bonjour,

Vous trouverez ici les infos officielles pour le congé proche aidant

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/conge-proche-aidant

Le mieux est de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou du conseil de prud'hommes (CPH).

 

ChristineS

ChristineS

28 janvier 2023 19:57

Certificats medicaux exiges par employeurs  

Bonsoir, il n'en avait pas été question (de justifier chaque absence) lorsque l'employeur vous a autorisé ce congé proche aidant ? Il fait du zèle mais sans raison, vos absences sont une suspension de votre temps de travail, c'est la CAF qui prend le relais donc ça ne le regarde en rien. C'est la caf qui évalue le besoin d'aide avec le GIR. Même si vous aviez envie de balader car cette situation d'aide est lourde à porter, en quoi est il concerné ? 
NB : je ne suis pas experte, j'ai juste aussi eu un congé proche aidant.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

ChristineS

ChristineS

Sosau

Sosau


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.