Bonjour,
Vous souhaitez être informé sur le CESU.
Votre mère utilise Le CESU (chèque emploi service universel) afin de déclarer et rémunérer le salarié employé dans les soutiens d’aide à domicile qui lui sont apportés au quotidien. Il y a effectivement un volet social à compléter pour déclarer le nombre d'heures et la rémunération versée au salarié. Cela pour établir son bulletin de salaire et prélever les cotisations social de l'URSSAF à votre mère l'employeur.
Je vous invite à consulter par les liens internet toutes les informations sur ce titre de paiement pour l’emploi direct des salariés aides à domicile, et pour établir une déclaration CESU.
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-cheque-emploi-service-universel-cesu-declaratif
https://particulier-employeur-zen.com/remplir-sa-declaration-cesu/
https://www.starofservice.com/ref/cesu/voletsocial
Vous abordez une allocation versée. Il doit s’agir de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Cette allocation est instruite par le conseil départemental avec évaluation du degré de la dépendance et elle sert à payer en partie les dépenses nécessaires pour rester au domicile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
En espérant vous avoir aidé dans vos attentes.