Bonjour,
Après avoir longtemps hésité car mes questionnements par rapport à ce que beaucoup d'aidants vivent, traversent comme épreuve, c'est bien peu ce qui m'amène.
Depuis plusieurs mois, je ne suis pas venue sur le site, essayant de mettre véritablement en place ce que plusieurs personnes dont le docteur CHARRET m'avaient suggéré. J'avoue que je suis mieux physiquement et moralement. Pour résumer, je m'occupe de maman, âgée de 86 ans qui est en dépressions dite sévère depuis le décès de mon papa en Juin 2020. Je suis présente à ces côtés tous les jours, après midi essentiellement, j'assure toute l'intendance, courses, prises rdv, etc. Pour couper la semaine, je reste chez elle le mardi soir, le mercredi journée. Depuis plusieurs chutes et entre autres un appel à 4h du matin un dimanche, complètement paniquée, nous avions décidé que je reste le samedi soir ce que nous avons stoppé depuis 15 jours, car "elle sentait bien qu'elle m'énervait"... j'ai eu beau lui expliquer que ces comportements, "mise en danger de par "ses cascades" parfois... Je n'arrivais pas comprendre qu'à aucun moment, elle ne se remettait en question qq part, tout était de mon fait, etc. Donc, comme on dit, je me suis donné un grand coup de pied et comme elle l'avait plusieurs fois suggéré, j'ai dit que je resterai plus le samedi soir, la promiscuité devenant trop lourde, etc.
Par contre, je me suis rendue compte qu'outre sa baisse de moral vers le 26 qui est la date du décès de papa, de plus en plus, elle passe d'une phase où elle est bien, puis des jours où elle est comme une petite fille ayant besoin d'aide, trouvant que je fais bcp de choses, puis des jours où il n'y a rien à lui dire car tout glisse, elle fait ce qu'elle veut, peu importe si elle prend des risques, etc.
D'où ma venue ici, se peut il que les personnes âgées aient des comportements un peu comme ceux des enfants qui petits "testent" les adultes, ne sont pas conscients que si on a des comportements "agacés" face à eux, c'est qu'ils poussent le bouchon...? comment expliquer tout ceci ? J'arrive à passer outre, je ne réponds plus, je change de pièces en me faisant mes petits commentaires en interne, me dit qu'une fois que je serai chez moi, j'aurai tout oublié...
J'ai un frère mais comme pour mon papa dont je me suis occupée pendant 3 ans et demi avec maman, après son AVC n'est guère présent et n'a qu'une peur, que je tombe malade...
Voilà, en espérant que peut être quelqu'un aura quelques réponses pour moi, vu que je n'ai jamais été confronté à tout ceci, papa lui ne s'exprimait plus verbalement..
Merci, bonne continuation à tous