Bonjour Kitty,
Une petite précision sur les modalités : C’est l’employeur qui soit se déclarer à l’URSSAF service du CESU et qui doit indiquer les noms et coordonnées des divers salariés éventuellement à son service Vous devez donc le faire au nom de votre maman, l’employeur et vous déclarer comme salariée sur le compte que vous aurez ouvert pour elle. Le passage par le CESU est très intéressant, car il soulage l’employeur et l’employé de toutes les taches administratives de déclaration au fisc, d’établissement de bulletin de paie et prélève automatiquement sur le compte de l’employeur les cotisations sociales (salarié et employeur).
Concernant l’éventuel avantage en nature du logement, c’est à vérifier par quelqu’un de plus expert que moi, mais je pense que le logement n’étant pas indépendant (une simple chambre, par exemple), il ne peut pas entrer dans la catégorie des logements mis à disposition par l’employeur et donc constituer un réel avantage en nature. Ceci, d’autant plus que vous conservez votre propre logement et que l’occupation de cette chambre n’est pas permanente.
En effet, un avantage en nature logement doit normalement vous épargner une dépense. Dans votre cas, votre propre maison ne vous coûtera pas moins cher si vous passer plusieurs jours par semaine chez votre maman. Si vous déménagez par contre ; et que le logement de votre maman reste à son nom, le problème serait (peut-être) à reconsidérer
Concernant la nourriture, il est écrit dans les règles que « les salariés en déplacement professionnel et remboursés intégralement de leurs frais de repas n’ont pas à réintégrer un avantage en nature correspondant à l’économie du repas normalement pris à domicile ». Là encore, ceci est à vérifier par un « expert ».
Bon courage pour la suite.
Claude40