Bonjour,
J'ai pris cette décision pour ma mère, et depuis janvier elle est en Ehpad. Pendant un an je m'en suis occupée et elle avait besoin de présence h24, et j'ai aussi beaucoup culpabilisée avant de prendre cette décision. Cependant aujourd'hui je suis soulagée car j'ai trouvé un Ehpad vraiment très bien, ma mère est constamment entourée. Bien sûre elle a perdu en autonomie, mais je la vois souriante, entourée, et stimulée. Je n'ai pas hésité à la changé car le premier Ehpad n'allait pas, elle était toujours seule dans sa chambre et devenait de plus en plus triste.
Les points positifs que je vois pour le choix d'un structure médicalisée :
Maman est toute la journée avec les autres pensionnaires et il y a des activités du lundi au vendredi car l'équipe est très dynamique
Le personnel est bien veillant
Si maman était restait avec moi, je n'aurais pas tenu et je n'étais pas en mesure de lui donner du temps en permanence. Je voyais bien que cela la rendait triste quand je n'étais pas à côté d'elle. On était toutes les deux en train de sombrer.
Le plus important c'est de trouver une structure où la personne est bien entourée, parce-que la tranquillité, la sécurité, la paix, la joie, la gentillesse, la personne atteinte de la maladie ressent tout cela et ça joue sur son moral.
Je vous souhaite de pouvoir vivre cette étape difficile du mieux, et de trouver ce qui pourra vous rassurer dans la prise en charge de votre mère.
Bon courage et j'espère que j'ai pu vous donner peut être du courage, et de l'espoir.
Catherine