Berenice

9 février 2022 23:31

Comment aider une personne en dépression  

Ma maman qui fait une dépression depuis plusieurs année, et qui a été hospitalisé plusieurs fois, qui a vu un psychologue pendant de nombreuses années, ne vois plus de psychologue maintenant et veut que ce soit moi et ma sœurs ses psychologue à 26 ans c'est difficile de construire nos vie sachant que notre mère nous appellent régulièrement et n'accepte pas vraiment d'aide , si vous avaient des idées ? Nos jours de repos sont consacrés à elle , car si non elles nous fait culpabiliser que nous somme pas aller la voir qu'on l'abandonne... Situations compliqué à gérer... 

Réponses
5 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

10 février 2022 19:11

Comment aider une personne en dépression  

Bonjour Berenice,

Tout comme nous les aidants, les psychologues aussi peuvent avoir à s'occuper de leurs parents dépendants, mais je pense que déontologiquement ils n'accepteraient pas d'être aussi leur psy, voilà ce que je dirais à ma mère.

Des liens sur le sujet:

https://www.psychologue.net/articles/comment-accompagner-une-personne-en-depression

https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/comment-aider-un-proche-conjoint-enfant-epouse-famille-mari-paris-psy/

Bien à vous.

Isabelle Charret Médecin gériatre 10 février 2022 19:22

Comment aider une personne en dépression  

Bonsoir,

 

Votre question est au fréquemment au centre de toute relation d’aide : jusqu’où doit-on ou peut-on aller pour soulager l’autre ?

Vous avez raison de vous poser la question car vous êtes jeunes et vous devez maintenir cette énergie de jeunesse pour vivre un temps présent nourrissant et pour structurer un avenir solide (autant que faire se peut malgré les conditions actuelles).

Quelques certitudes pour vous guider :

 

La dépression est une vraie maladie. Il se peut qu’elle soit en réaction à un événement de vie grave ou mal accepté, mais celle dont souffre votre maman semble être chronique au même titre qu’un diabète, ou une polyarthrite. Cela signifie que l’état s’améliore, la souffrance psychique diminue rendant le quotidien tout à fait vivable, mais et le traitement et le suivi psychologique doivent être maintenus. Vous ne précisez pas l’âge de votre maman, mais plus on avance en âge, moins on décide de prendre le risque d’arrêter soutiens médicamenteux et psychologiques.

 

Il est tout à fait entendable que l’état de votre maman vous touche profondément. Vous devez cependant apprendre à circonscrire d’un côté, sa vie avec toutes ses composantes et de l’autre côté, la vôtre. Et puis, il y a un domaine où ces deux domaines se rejoignent mais ne s’engloutissent pas. En effet, une constante dans la dépression est le besoin de se raccrocher à l’autre puisqu’on se sent trop faible à s’assumer tout seul : souffrance, tristesse, épuisement, dévalorisation, perte de l’élan vital appellent le soutien de l’autre. La culpabilisation pourrait être vue comme un chantage si on ne comprenait pas la détresse immense qui la sous-tend. Alors, que faire ?

 

Revoir le diagnostic (dépression isolée, ou maladie dépressive bipolaire à pôle dépressif ?)

Revoir le traitement : faut-il augmenter les doses ? A t’elle pris un régulateur de l’humeur ?

S’ouvrir à de pratiques telles que la méditation appliquée à la dépression MBCT ( Mindfulness Based Cognitive Therapy) : ça se fait sans problème par écran interposé.

Pratiquer la randonnée, la marche nordique, la relaxation

Se mettre à des activités répétitives tels le tricot, le canevas, le coloriage de dessins d’adultes magnifiques, la cuisine, les puzzles, le jardinage

Parfois le vécu est difficile à verbaliser et le suivi psychologique devient lourd et ennuyeux. Vous ne serez jamais les psychologues de votre maman : néfaste, contre productif et la meilleure façon que tout le monde sombre : elle doit le comprendre ou vous devez le dire…

 

Dans cette maladie chronique le malade doit se sentir étayé : rituels, rendez-vous, présence, activités et … repos. Tout un programme pour elle et pour vous ? Quel est votre programme ? Il vous reste à le définir sans culpabilité !

Bon courage

Berenice

11 février 2022 0:24

Comment aider une personne en dépression  

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. 

Ma mère a 61 ans, et n'a pas d'amie donc c'est compliqué déjà de s'occuper pour elle sachant qu'elle n'aime pas être seul. Elle a déjà un lourd traitement anti dépresseur , anxiolytiques et c'est justement  ça le problème, c'est qu'il faut surveiller pour ne pas qu'elle en prenne trop. 

Ma mère est dans une tel détresse que le dessins la relaxation ou autre ne l'intéresse pas. 

Pour moi qui aime toujours m'occuper des autres et qui ne pense pas souvent à moi c'est très dure de lâché prise et de ne pas avoir de culpabilité quand je ne vais pas la voir. 

J'aimerais tellement trouver la solution, ne plus avoir cet peur que ma mère m'abandonne. 

Je lui est déjà expliqué que je suis sa fille et pas sa psychologue que elle doit absolument parler a quelqu'un pour ne pas trop me rajouter de stresse malgré que je suis là pour elle 

Isabelle Charret Médecin gériatre 11 février 2022 17:57

Comment aider une personne en dépression  

Bonjour, de nouveau,

Merci de rebondir sur la réponse qui vous a été adressée.

 

Votre maman est jeune. Toutes les chances doivent lui être offertes.

Est-elle suivie correctement ? Le diagnostic est sans aucun doute celui d’une dépression, mais dans quel cadre se définit elle ? Il semble en tous cas, même si c’est une maladie difficile à soigner que les traitements ne la soulagent qu’incomplètement de sa douleur psychique et de son manque d’élan à vivre. Cela vaudrait de tenter une exploration vraiment complète avec des traitements un peu différents ?

 

Ça ne lui dit rien de faire de la relaxation et autres choses : peu étonnant puisque la dépression empêche d’être motivé. Mais dans tout ce qui existe, ce que vous pouvez faire pour vraiment l’aider, c’est de l’inciter à partager quelque chose que vous aimeriez vous ! C’est délicat à expliquer, mais si vous écoutez son « vide » vous allez y être happée. Vous ne pouvez pas le combler puisqu’il fait partie de la maladie (avant que les traitements ne marchent) ; par contre, vous pouvez l’entrainer de votre côté de vie en faisant vous-mêmes des choses pour vous que vous partageriez. Cela change tout.

 

Vous exprimez une angoisse d’abandon terrible si elle disparaissait. Est-ce à dire que vous et votre sœur faites tant et tant pour éviter cela ? Ce n’est pas juste pour vous, jeunes et votre avenir. Vous faites vous aider ? Parlez vous ne serait-ce qu’à un professionnel de santé ?

 

Pour résumer :

Revoir sérieusement le traitement (envisager des thymorégulateurs ?)

L’attirer de votre côté par des activités qui vous apportent quelque-chose à vous et que vous pouvez partager

Parler, vous libérer de cette charge émotionnelle qui a grand besoin d’être soulagée

 

Bon courage,

Avec aide,

marie-lise

marie-lise

3 mars 2022 20:39

Comment aider une personne en dépression  

Bérénice. Bonsoir. Votre maman, a-t elle consultée un neurologue? La dépression fait partie d'un des symptômes précurseurs de la maladie de Parkinson.

Je suis Coprésidente du Groupement des Parkinsoniens de l'Ain et atteinte de la maladie de Parkinson depuis 19 ans.

Voici mon adresse mail "donovan25200@yahoo.fr". N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez des renseignements.

Cordialement. Marie-Lise

Aurelie8004

Aurelie8004

10 avril 2023 19:31

Comment aider une personne en dépression  

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet même si vos échanges datent de l'année dernière. Ma maman est dépressive depuis des années, et je reconnais de nombreux points par rapport à ce que vous décrivez... Hélas, vous n'êtes pas seule.

Même si c'est difficile, la première chose que je vous conseillerais, c'est de ne pas vous oublier dans cette situation sinon vous allez y laisser votre santé et au final personne ne sera gagnant...

Je viens de publier un e-book sur ce sujet justement. Je fais un gros travail sur cette posture d'aidant d'une personne dépressive. Rôle qui nous revient naturellement en étant les enfants mais pour lequel on n'est pas préparé, surtout sur le plan mental et émotionnel. J'ai appris beaucoup et j'apprends encore grâce à une psychologue que je vois depuis plusieurs années. Il n'y a hélas pas de solution miracle, il faut trouver une sorte d'équilibre je dirais. Et il faut se rappeler que la première personne à sauver... c'est soi-même.

Je vous partage le lien ci-dessous. Je suis preneuse de vos retours et j'aimerais pouvoir éventuellement échanger.

https://www.amazon.fr/dp/B0BZN87KWQ

Cordialement,
Aurélie

Olah

Olah

13 septembre 2023 10:17

Comment aider une personne en dépression  

Bonjour, 

Contribuer au sujet sur la façon d'aider une personne souffrant de dépression, voici quelques informations sur la façon d'aider une personne souffrant de dépression et où trouver un psychanalyste à Paris.

Ou allez sur ce site pour plus d'informations: https://www.psychanalyseparisfaugeras.fr/

J'espère que cela sera utile pour vous.

https://www.psychanalyseparisfaugeras.fr/details-faire+une+psychotherapie+analytique+pour+soigner+la+depression+a+paris+9-131.html

Faire une psychothérapie analytique pour soigner la dépression

À Paris ou ailleurs, le traitement de la dépression est particulièrement significatif pour montrer la différence entre la psychothérapie « analytique » qui permet de soigner la dépression et des traitements suggestifs ou chimiques qui peuvent apaiser la dépression pendant un laps de temps, sans la soigner véritablement.

Dans la mesure où seul un traitement qui vise la guérison peut être considéré comme une psychothérapie, nous mettons des guillemets au terme « analytique » car l’expression « psychothérapie analytique » forme un pléonasme.

Comment vraiment guérir dépression ?
Soigner la dépression par la psychothérapie, à Paris ou ailleurs, consiste à soigner ce qui cause la dépression, soit le conflit intra-psychique dont le symptôme dépressif s’origine. La psychothérapie dite analytique permet de soigner la dépression en traitant la source des troubles dépressifs. Elle s’appuie pour cela sur la méthode des libres associations qui consiste à dire chacune des pensées, sensations corporelles et rêves qui traversent l’esprit pendant la séance, sans les censurer, sans les filtrer. Des pensées les plus anodines aux plus honteuses, les libres associations vont permettre de mettre en lumière le conflit psychique qui se représente dans le symptôme dépressif.

En respectant le contrat psychothérapeutique, en acceptant de ne pas censurer les pensées qui viennent pendant la séance - ce qui n’est pas chose facile dans la mesure où certaines pensées intimes peuvent être difficiles à dire et à assumer - le patient va à la découvert des origines de sa dépression et ce faisant, la soigne. Par son écoute bienveillante et par ses interventions, le psychothérapeute vient favoriser le travail des libres associations. Ce n’est donc pas le psychanalyste qui soigne la dépression, c’est le travail psychothérapeutique qu’il permet par son silence, sa position et ses ponctuations.

Si la méthode psychanalytique est universelle car elle s'applique à tous les êtres parlants, la signification de la dépression est propre à chacun. Qu’elle révèle une colère refoulée, une haine contenue, un amour inavoué ou encore une déception ou une tristesse présente depuis les premières années d’enfance, le travail des libres associations permet, pour celles et ceux qui en ont le désir, de déchiffrer l’énigme que révèle leur symptôme dépressif.

Ainsi, faire une psychothérapie « analytique » permet de soigner la dépression, à Paris ou ailleurs, en dénouant le conflit inconscient qu’elle représente. Ni magique, ni miraculeuse, la cure psychanalytique permet de soigner le symptôme psychique en traitant le conflit intrapsychique qui produit le symptôme.

Si une psychothérapie est un travail sérieux qui peut s’avérer parfois difficile, le bénéfice qui se dégage à travers la liquidation des symptômes, notamment la dépression, est sans commune mesure. Et contrairement à une idée reçue particulièrement ancrée, la psychothérapie dite analytique produit des effets très rapidement. En libérant l’énergie que l’être entretient à son insu dans un combat intérieur qui l’empêche d’avancer, la cure psychanalytique permet au patient de réveiller au fur et à mesure du traitement une énergie qu’il ne soupçonnait pas. Le travail psychanalytique permet de se réveiller à son désir et à son existence

Le soin de la dépression par la psychothérapie analytique met donc en évidence que ce terme est un pléonasme. Dans la mesure où elle est à ce jour l’unique méthode qui permette de traiter les causes psychiques de la dépression, elle s’avère être l’unique forme de psychothérapie que nous connaissons actuellement, à Paris ou ailleurs.

Comme nous l’avons développé plus en détail dans notre article « Faire une psychothérapie analytique à Paris », si les traitements médicamenteux où les techniques de conditionnement appliqués à la dépression peuvent avoir des effets thérapeutiques sur le court terme, ils peuvent difficilement être considérés comme des psychothérapies dans la mesure où ils ne soignent pas la cause de la dépression.

La différence entre psychanalyse, hypnose, sophrologie... pour soigner la dépression
TCC, hypnose, sophrologie, relaxation, méditation, coaching, etc., ces techniques visent à éviter la dépression et sa signification en l’isolant psychiquement ou en la recouvrant sous des « pensées positives ». Mais telle une course en avant où le traitement devient parfois lui-même le symptôme, souvent obsessionnel par ailleurs, ces stratégies d’évitement ne peuvent être considérées comme des psychothérapies dans la mesure où elles ne visent pas la guérison. De n’être pas véritablement traitée, la dépression revient inlassablement où se déplace sous la forme d’un autre symptôme psychique, corporel ou organique.

Cette différence entre le soin et l’évitement est très importante dans la mesure où leur confusion est particulièrement délétère, tant pour les patients que pour l’ensemble du champ médico-psychologique. (Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les causes de cette confusion persistante, vous trouverez une intervention que nous avons faite fin 2019 au SIUEERPP sur les causes de la dérive du champ médico-psychologique)

Si vous souhaitez faire une psychothérapie analytique à Paris pour soigner votre dépression ou en savoir plus sur le traitement des troubles dépressifs par la psychanalyse, n’hésitez pas à me contacter directement.

Psychologue pour guérir la dépression
Psychothérapie pour soigner la dépression

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

marie-lise

Marie-lise

Berenice

Aurelie8004

Aurelie8004

Olah

Olah


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.