Aeylis

Aeylis

2 juillet 2023 9:12

Comment connaître ses droits en tant qu'aidant familial ?  

Bonjour, 

célibataire sans enfant, j'accompagne au quotidien ma mère depuis deux ans : je vis près d'elle dans une maison qui est en SCI avec mon frère aîné, prépare les repas, m'occupe de l'administratif, la conduit à ses rendez-vous médicaux... Ma mère est veuve. Mon frère ne prend que trois jours par mois le relais. Je suis en effet salariée, télétravailleuse et je dois parfois m'absenter pour mon travail. Mon frère est très exigeant à mon égard et peut se révéler violent psychologiquement à mon égard et à l'égard de ma mère. je n'ai jamais réclamé d'argent. Mais je souhaiterais faire reconnaître mon statut afin de me protéger. je souhaiterais aussi faire cesser ses abus tout en protégeant ma mère. Vers qui puis-je me tourner ? Que puis-je demander d'un point de vue juridique pour me protéger et protéger ma mère ? Je précise que je vais avoir 58 ans. Mon frère a 65 ans. Il est célibataire, à la retraite. Je suis cadre dans une grande entreprise, avec de nombreuses responsabilités. Je ne souhaite pas informer mon employeur de mon statut non officiel d'aidante. Je suis démunie face à cette situation qui commence à être épuisante et stressante pour moi. Je vous remercie par avance pour vos conseils. 

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 3 juillet 2023 10:42

Comment connaître ses droits en tant qu'aidant familial ?  

Bonjour Aeylis,

Vous voulez faire reconnaître votre statut d'aidante de votre maman pour faire face à l'agressivité de votre frère.

Je ne vois pas d'autre solution que de faire une demande de protection judiciaire pour vous donner officiellement les pouvoirs de mandataire de votre mère, mission que vous exercez déjà.

Vous pouvez choisir une requête en habilitation  familiale pour vous faire habiliter par le juge de proximité chargé de la protection des majeurs, pour représenter votre maman dans tous les actes de la vie courante, mais pour cela il sera indispensable d'obtenir l'accord express de votre frère.

Sans doute serait-il plus simple pour vous de déposer auprès du juge de proximité correspondant au domicile de votre maman, une requête pour une curatelle ou une tutelle afin de vous faire nommer représentante de votre maman. Votre maman sera entendue, si son état le permet. Votre frère sera lui aussi entendu par le juge, mais, si vous démontrez que c'est vous qui vous qui vous occupez à titre principal de votre maman, son opinion ne sera pas obligatoirement prise en compte par le juge.

Dans ces deux procédures, vous devrez d'abord faire examiner votre maman par un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République du département, que vous trouverez sur internet.

Ce médecin délivrera un certificat médical circonstancié, indispensable à joindre à la requête pour qu'elle soit recevable.

Ce certificat déterminera le degré de dépendance de votre maman, sur le plan cognitif, mais l'interrogera aussi sur le choix qu'elle fait entre ses enfants pour s'occuper d'elle. Vous devrez veiller à ce que le médecin l'interroge précisément sur ce point, car son choix est prépondérant et s'imposera si elle réussit à l'exprimer.

Ainsi votre statut d'aidante pourra être juridiquement reconnu, ce qui simplifiera vos relations avec votre frère.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Aeylis

Aeylis


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.