Bonjour, mon mari qui a 73 ans ne retient plus rien, il a un emphysème sévère et de l'oxygène à la maison, il ne veux pas se faire tester ce qui fait que je ne peux pas savoir d'où vient son problème, manque d'oxygène ou autre chose. D'un jour à l'autre il peut changer complètement d'humeur et m'agresser, je ne peux plus m'absenter sans qu'il soit soupçonneux, il est devenu très irritable et fait de très grosses colères je fais en sorte de ne pas envenimer les choses et ne dit rien mais je suis a bout son humeur peut changer d'un moment à l'autre. Je ne sais plus comment faire car à chaque fois il arrive à me mettre très mal et me culpabiliser. J'en suis arrivée à appréhender de me lever le matin. J'ai 63 ans et je suis à la retraite depuis un an. Je suis fatiguée moralement et ne sais plus quoi faire. Merci d'avance si vous pouvez me donner un conseil pour pousuivre en de meilleures conditions.
Mira
26 juin 2022 22:17Comment se comporter face aux sautes d'humeurs
Comment se comporter face aux sautes d'humeurs
Bonjour,
Tout d’abord une première certitude : vous êtes jeunes l’un comme l’autre. Bien sûr, vous êtes plus jeune et vous commencez une période de retraite qui doit s’ouvrir pour vous deux sur un avenir agréable. Or, au vu du comportement que manifeste votre mari, cela semble compromis. Vous appréhendez de vous lever le matin et vous devez redouter les réflexions soupçonneuses si vous sortez : impossible de continuer ainsi ! C’est la deuxième certitude : vous avez raison de vous inquiéter et de ne pouvoir envisager que cela s’aggrave et jusqu’où ?
De ces deux certitudes et leurs conséquences, soyez forte, mais que faire ? Quelques questions à vous poser :
Votre mari est il très différent de ce qu’il a été ? Changement flagrant de caractère ?
Son état de santé s’est il aggravé ces derniers mois ? Si oui, cela a t’il des conséquences sur sa vie quotidienne ?
Depuis quand est ‘il sous oxygène ?
Son oxygénothérapie est elle bien gérée ? A t’il d’autres pathologies comme cardiaques ?
Qu’en pensent vos proches dont les soignants qui lui délivrent l’O2 ? Etes vous isolée ?
Il pourrait tout à fait s’agir d’une dépression hostile. C’est difficile et handicapant d’être dépendant de l’oxygène et de vivre les limitations qui en découlent. Il arrive un moment où les malades en ont assez et se mettent à en vouloir à leur entourage proche : « Toi tu sors, moi je ne le peux pas facilement » ; le soupçon est une forme de reproche. Tout va mal pour eux.
Certes l’oxygénation du cerveau peut être mise en cause, mais le fait qu’il oublie beaucoup de choses (troubles de mémoire) peut venir d’une dépression profonde.
Avant de faire des tests : Faire le point sur son humeur et une possible dépression. Qui se traite bien. Organiser des possibilités de distraction avec l’O2 portatif par exemple ou un séjour spécial adapté aux oxygéno dépendants : c’est formidable par tous les témoignages !
Avant cela, inutile de vous donner des conseils sur votre comportement à vous vis à vis de lui: aider à comprendre ce qui se passe est le mieux que vous puissiez faire!
- Oxygène Vacances Adaptées
- France Oxygène
Voilà quelques pistes. Courage !
Mira
27 juin 2022 17:16Comment se comporter face aux sautes d'humeurs
Bonjour Madame et un grand merci pour votre réponse qui déjà m'apporte du baume au corps de me savoir comprise et de penser qu'il pourrait peut-être avoir une amélioration de son état.
Vous me demandé si il est différent de ce qu'il à été, oui tout à fait, le changement de caractère est flagrant et surprend aussi les proches de la famille qui ne le reconnaissent pas et sont très surpris pas son comportement, il est agressif, cherche toujours à contredire, quand nous sommes en famille il se sent exclus alors qu'avant c'était le premier à rire avec tout le monde, mais comme il ne comprend plus ce que l'on dit, il n'arrive plus à suivre une conversation il se repli sur lui même et ensuite m'accuse de rire et de même sourire aux autres.
Ses problèmes respiratoires se sont accentués ce qui l'empêchent de se déplacer maintenant mais aussi il ne fait plus aucun effort pour sortir et marcher, il reste à la maison dans le canapé à regarder la télévision donc il a mal aux jambes et au dos, je lui propose de faire quelques pas dans la rue mais refuse catégoriquement en me disant que je sais pas ce qu'il endure, il a bien l'O2 portatif mais me dit que ça sert à rien et ne l'aide pas quand il se déplace avec, (toujours esprit de contradiction) il l'utilise à la maison mais je ne pense pas suffisamment, quand je lui en fait la remarque je me fais rembarrer alors j'ai abandonné. il est sous oxygène depuis une dizaine d'année. Pour le séjour spécial adapté aux oxygéno dépendants, il en à fait un d'une semaine il y 4 ans, qui s'était très bien passé, bonne entende avec les autres participants.
Il à eut une visite de contrôle avec sa neurologue en 2020 à l'hôpital de Bliny, ou il à été très agressif elle lui à proposé de refaire un séjour qu'il a refusé, du coup quand je lui ai demandé pour reprendre un rendez-vous elle m'a répondu, non c'est pas la peine il viendra me voir quand il sera mal. Je pense qu'elle était très énervée par son comportement. Finalement il a demandé de lui même à avoir un contrôle et nous avons rendez-vous le 7 juillet.
Il y a eut aussi une personne envoyée par l'hôpital pour lui mettre des électrode pour une nuit pour faire un bilan, malheureusement je n'étais pas là à son passage, il n'a donc rien compris aux explications et n'a pas fait comme il fallait pour mettre les électrodes ce qui fait que tout était faussé, quand la personne est revenue le lendemain encore une fois il a été très désagréable et a refusé de recommencer, j'ai dit à cette personne que j'étais désolée, elle m'a répondu, je n'insiste pas car avec se genre de malade c'est impossible de discuter.
Pour ce qui est de sa mémoire il ne fait plus aucun effort, il est souvent hagard, un exemple qui m'a beaucoup marqué, c'est le mois dernier au mariage de notre nièce, il était à la mairie et à l'église avec toute la famille ensuite nous sommes partis en voiture à la salle de réception et arrivé la bas il me dit, qu'est ce qu'il y a du monde il ne se souvenait plus que nous étions au mariage et que les gens qui étaient là étaient ceux qu'il avait vu dans l'église, je lui dit c'est ta nièce qui se mari et il me répond mais je ne le savais pas, ensuite il était heureux de voir notre fils qui vit en Belgique et qui était arrivé chez nous la veille, il ne s'en souvenait plus. J'ai pensé que cela venait peut-être du manque d'oxygène, vu qu'il n'avait pas voulu son portatif.
Il n'a pas de problème cardiaque bien qu'il est un comprimé pour le cœur.
Je ne suis pas isolée, j'ai de la famille pour me soutenir moralement mais eux aussi sont complétement démunis face à son comportement et triste de ne rien pouvoir faire pour moi. Certains me propose de venir passer quelques jours chez eux mais il devient difficile de le laisser seul maintenant. Heureusement je crois beaucoup à l'énergétique et je fais des soins énergétiques car je pense que sans cela je serais moi aussi déjà tombée malade.
J'ai pris rendez-vous cette semaine avec mon médecin traitant pour lui en parler sans qu'il soit là, car quand il va chez le médecin il en dit le moins possible, tout va bien, car il pense que les médecins vont l'hospitaliser et ne croit plus en la médecine et qu'ils le feront mourir et il me dit vouloir mourir à la maison.
Merci encore pour votre attention et votre soutien
Comment se comporter face aux sautes d'humeurs
Bonjour Mira,
Merci de votre contribution pour mieux comprendre ce qui se passe. Ce que vous racontez est terrible pour vous tous et témoigne qu’il se passe vraiment quelque chose de grave pour votre époux.
Vous avez rendez-vous le 7 juillet c’est déjà ça et vous avez bien fait de prendre rendez vous seule chez le médecin. Quand aux soins énergétiques soyez certaine que c’est un gros plus pour se centrer, s’enraciner et tenir le coup.
Votre mari est en grande souffrance car il ne comprend plus rien de ce qui se passe : il réagit comme il peut. Il est donc réactif ce qui peut être perçu comme agressif…
Mais ce changement de comportement est rapide et ne lui ressemble pas. Le manque d’oxygène a pu endommager une zone cérébrale amis ce peut être aussi un syndrome de l’apnée du sommeil qui entraine des troubles cognitifs (mémoire, attention) et d’humeur (fatigue, apathie, démotivation, dépression). Ce n’est pas entendable qu’un soignant dise « qu’on n’arrive à rien avec ce genre de malade ». Essayez de la rappeler et changez de soignant. Ne vous inquiétez pas des états d’^me d’un médecin pas content : ça arrive mais ne doit pas empêcher de comprendre et soigner les patients…
Quoiqu’il en soit, la médecine doit vraiment et de façon urgente entrer en scène car il n’en peut plus, évoque mourir chez lui et cela affecte tout l’entourage.
Bravo pour tout ce que vous essayez de mettre en place. N’oubliez pas de dire à votre époux que « si vous étiez dans son cas vous réagiriez peut-être de la même façon et que vous voyez que c’est terrible pour lui » ; rappelez lui les bons moments…
Bien à vous
Laure Castel
28 juin 2022 11:22Comment se comporter face aux sautes d'humeurs
Bonjour Mira,
En complément de la réponse du Dr Charret, voici 2 articles qui peuvent vous aider durant cette période :
Les bienfaits de la respiration pour les aidants et leurs proches âgés
Maladies neuro-évolutives : et si vous et votre proche, vous pratiquiez le Qi Gong
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Laure, Modératrice
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.