Je comprends que vous en ayez assez qu'on souhaite bon courage, je pense que la situation que vous decrivez avec autant d'emotion démontre la très très grande importance que votre amie voie son médecin traitant à elle, si ce n'est pas le même que celui de sa mère il entrera en contact avec lui.
Vous avez raison, on ne peut pas forcer quelqu'un à se soigner, mais si elle se met en danger parce qu'elle refuse de se nourrir, de se laver ou de manger, un certificat médical est indispensable.
Les médecins ont une obligation légale de signaler ce type de situation aux services competents. Elle peut aussi decrire sa situation au conseil départemental qui la recontactera pour decider de la visite de leur medecin qui viendra, éventuellement, évaluer les besoins.
C'est ce que j'ai dû faire avec mon mari qui lui aussi était en refus de tout, à défoncé la boîte aux lettres et plusieurs portes de la maison, s'est enfui du domicile plusieurs fois et m'a menacé plusieurs fois d'en finir.
Mais peut-être que votre amie a déjà fait tout ça, je n'en sais rien.
Concernant ce que vous decrivez avec son frère, sachez que si le conseil départemental est impliqué, les ayants droits qui ne respectent pas leurs obligations se retrouvent face à un service de l'état qui a bien plus de poids qu'un individu et ne fait pas de sentiment.