Isabelle K

Isabelle K

16 juin 2024 0:09

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour,

Je me présente, je suis Isabelle, j'ai 43 ans et je suis aidante de ma maman. Elle a 80 ans et souffre d'un cancer du poumon découvert en juin 2023. Elle a été traitée pour ce cancer avec des rayons fortement dosés (radiothérapie stéréotaxique), traitement qui a fonctionné un temps puisqu'en décembre 2023, la tumeur avait fortement réduit. Mais depuis 2 ou 3 mois, elle s'est mise à tousser énormément. Elle a passé un scanner hier qui montre deux tâches sur le poumon droit (poumon déjà malade) dont l'une fait 5 cm ! Je suis dévastée. Depuis hier, je suis sur le internet et je cherche à interpréter les images du scanner (on n'a pas eu de compte-rendu à la suite de l'examen, juste les images) je sais que c'est grave, j'ai compris et j'ai peur car ce coup-ci il n'y aura pas de radiothérapie pour réduire la tumeur, elle n'est pas éligible à l'immunothérapie, quant à la chimio, elle a je pense trop de comorbidités pour que ce soit efficace. 

J'ai peur de voir ma maman souffrir, peur de la voir avoir peur, peur de la voir mourir, peur de vivre sans elle. J'ai toujours été collée à elle, je n'ai jamais quitté la maison de mes parents, je suis célibataire et sans enfant, plutôt isolée, je ne vis qu'avec ma mère (mon père est décédé en 2020) et d'aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours eu peur que ma mère meurt. 

J'ai l'impression de redevenir enfant, alors comment bien aider ma mère ? Comment bien l'accompagner ? En serais-je capable ? Et surtout comment supporter de la regarder s'éteindre... 

J'aimerais savoir, vous, les aidants naturels, de quelle façon vous arrivez à tenir le choc de voir vos parents diminuer et perdre leur santé. 

Comment faîtes vous pour ne pas craquer ? 

Merci 

Réponses
7 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 juin 2024 16:16

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Isabelle,

Vous êtes jeune et c’est d’autant plus dur de voir sa maman malade et engagée dans le processus de la maladie chronique qu’est le cancer puisqu’à part un tout petit pourcentage d’entre eux, on parle rarement de rémission totale. C’est un chemin long, émaillé de difficultés mais aussi de moments qui sont bien vécus car la maladie se tait pour se réveiller ou pas, tout en étant toujours là.

Deux volets à votre intervention : la prise en charge et votre douleur.

Que cherchez vous sur Internet ? Tout et n’importe quoi fleurissent. Dans un domaine aussi pointu et évolutif que l’oncologie où l’on adapte chaque traitement à chaque malade, comment lire des généralités ? Comment interpréter des clichés sur le web ?

C’est la meilleure façon de s’angoisser et la pire façon d’établir une relation de confiance avec les professionnels dûment formés.

Vous pouvez être informée, poser vos questions si vous avez des doutes, mais établissez une bonne relation : vous et votre maman en sortirez gagnantes.

Votre extrême douleur est partagée avec les proches, les aidants et dites le vous bien avec les professionnels qui accompagnent les malades. Tout le monde est touché, malheureux, désespéré parfois. Comment font-ils ?

Ils se font aider, soutenir pour cheminer dans cette acceptation de la maladie : ce peut être un cancer, une maladie cognitive comme la maladie d’Alzheimer, un AVC catastrophique, etc etc

Il faut parler de ce que vous n’avez pas osé affronter : le premier pas est difficile, comme face à un abîme et puis, étant donné que c’est un chemin qu’on va vous proposer, et non pas un trou, vous apprendrez à découvrir la route.

C’est le plus grand soulagement que vous pouvez offrir à votre maman : qu’elle ne soit pas en plus tourmentée par votre vécu actuel et votre devenir. Vous allez apprendre à être autonome et forte, plus que vous ne croyez.

Parlez en aux médecins, franchement : médecin généraliste, oncologues, psychologues du service.

Ils vous écouteront et vous proposeront des activités pour diminuer ce terrible stress.

Mais sans mettre la charrue avant les bœufs et penser au pire , c’est surtout une bonne prise en charge qui doit être définie pour votre maman en tenant compte de tous les facteurs médico psycho sociaux qui lui sont propres.

Bien à vous en soutien

Isabelle K

Isabelle K

17 juin 2024 23:35

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Docteur,

Je tiens à vous remercier pour votre message réconfortant. 

J'ai toute confiance aux médecins qui suivent ma mère, si j'ai cherché à interpréter les clichés de son scanner c'est parce qu'on n'a pas eu de compte-rendu du médecin de suite après l'examen, la clinique doit nous l'envoyer en début de semaine, il nous faut donc attendre et s'il y a une qualité que je n'ai pas c'est bien la patience.

Je sais, je dois apprendre à vivre et profiter de l'instant présent avec ma mère. Vous avez bien deviné, elle est inquiète pour moi et ça, ça me fait mal. J'aimerais être forte pour pouvoir la rassurer. Par ailleurs, j'ai deux frères et une soeur qui sont aussi là pour notre mère et je suis suivie par une psychologue depuis longtemps (je souffre d'agoraphobie avec trouble panique depuis mon adolescence)

Ma maman est pour l'instant autonome dans sa vie quotidienne, c'est difficile de m'imaginer la voir décliner, je sais, je ne devrais pas penser à ça, mais je ne peux pas m'empêcher de tout anticiper, j'ai l'intention de parler de ce problème à ma psychologue.

Encore merci pour votre soutien, docteur. 

Isabelle

 

Choupinette

Choupinette

24 juillet 2024 21:59

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour je vous souhaite plein de courage votre maman a besoin de sentir votre amour...je vous comprend moi non plus je n' ai jamais quitté ma maman légèrement déficiente intellectuelle je l ai toujours protège même si au quotidien c est difficile aujourd'hui elle a 88 ans est hospitalisée son retour a domicile s annonce compliqué je travaille a temps complet et c est dur

Isabelle K

Isabelle K

27 juillet 2024 0:47

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Choupinette, 

Merci pour votre courage, je vous envoie le mien en retour. Votre maman est rentrée chez elle ? ça se passe bien ? 

Vous avez tout mon soutien 

Choupinette

Choupinette

29 juillet 2024 22:27

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Isabelle elle n' est pas encore rentrée et j appréhende son état s améliore peu et pour vous comment allez vous ?

 

Isabelle K

Isabelle K

30 juillet 2024 12:04

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

ça va plutôt bien de mon côté. Ma mère doit passer un scanner de contrôle en septembre. En attendant, on essaie de ne pas stresser et on profite du moment. 

BELPHEGOR

BELPHEGOR

1 août 2024 16:45

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Isabelle- J'ai 74 ans, suis aidante de mon mari

(médecin retraitée depuis peu) et nous avons trois filles.

Je commence à arriver à gerer la maladie de mon époux

(insufisant cardiaque, AVC) et prends du temps pour moi

en "délégant" (ce que ma longue activité me permet

de faire). Nos trois filles sont complètement absentes

et je commence à faire sans, ayant "rajeuni" mes

circuits medicaux et juridiques.

Je suis de tout coeur avec vous pour votre maman.

Belphegor

Isabelle K

Isabelle K

9 août 2024 22:33

Comment supporter de voir sa maman malade, comment l'aider au mieux sans craquer ?  

Bonjour Belphegor, 

Merci pour votre témoignage et pour le soutien que vous m'apportez. 

Vous avez raison, il faut déléguer et il faut accepter de le faire. Prendre du temps pour soi est essentiel. 

Vos filles vous manquent ? Elles manquent à votre mari ? Si c'est le cas, il faut le leur dire. Ont-elles conscience de la gravité des maladies de leur papa ? On pense que nos parents sont éternels jusqu'à ce qu'arrive un problème et que la réalité nous rattrape. C'est dur à vivre, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à parler de vos problèmes de santé à vos enfants, ils peuvent entendre. 
Je vous envoie tout mon courage 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Choupinette

Choupinette

Isabelle K

Isabelle K

BELPHEGOR

BELPHEGOR


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.