Bonjour,
Je me présente, je suis Isabelle, j'ai 43 ans et je suis aidante de ma maman. Elle a 80 ans et souffre d'un cancer du poumon découvert en juin 2023. Elle a été traitée pour ce cancer avec des rayons fortement dosés (radiothérapie stéréotaxique), traitement qui a fonctionné un temps puisqu'en décembre 2023, la tumeur avait fortement réduit. Mais depuis 2 ou 3 mois, elle s'est mise à tousser énormément. Elle a passé un scanner hier qui montre deux tâches sur le poumon droit (poumon déjà malade) dont l'une fait 5 cm ! Je suis dévastée. Depuis hier, je suis sur le internet et je cherche à interpréter les images du scanner (on n'a pas eu de compte-rendu à la suite de l'examen, juste les images) je sais que c'est grave, j'ai compris et j'ai peur car ce coup-ci il n'y aura pas de radiothérapie pour réduire la tumeur, elle n'est pas éligible à l'immunothérapie, quant à la chimio, elle a je pense trop de comorbidités pour que ce soit efficace.
J'ai peur de voir ma maman souffrir, peur de la voir avoir peur, peur de la voir mourir, peur de vivre sans elle. J'ai toujours été collée à elle, je n'ai jamais quitté la maison de mes parents, je suis célibataire et sans enfant, plutôt isolée, je ne vis qu'avec ma mère (mon père est décédé en 2020) et d'aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours eu peur que ma mère meurt.
J'ai l'impression de redevenir enfant, alors comment bien aider ma mère ? Comment bien l'accompagner ? En serais-je capable ? Et surtout comment supporter de la regarder s'éteindre...
J'aimerais savoir, vous, les aidants naturels, de quelle façon vous arrivez à tenir le choc de voir vos parents diminuer et perdre leur santé.
Comment faîtes vous pour ne pas craquer ?
Merci