Bonjour
Une curatrice a-t-elle le droit de demander la main levée de la curatelle au juge sans en avertir la personne protégée, pour cause d'inutilité de la mesure ? C'est en tout cas ce qu'elle a déclarée à ma sœur placée sous curatelle renforcée. Cette curatrice a commis de nombreuses erreurs et elle se doutait que nous allions demander la main levée vu les nombreuses erreurs qu'elle a commises et l'inadéquation de la mesure de protection. (En laissant par exemple ma sœur sans la moindre ressource et en me demandant de lui prêter de l'argent, avant d'arriver à ouvrir un compte personnel avec CB au bout de deux mois. Ma sœur a également contesté le budget prévisionnel qui comportait une énorme erreur !).
Nous pensons plutôt que le juge l'a convoquée étant donné qu'il a diminué de moitié sa rémunération et que la curatrice va devoir aussi en rembourser une partie.
D'autre part arguant de la nécessaire confidentialité des rapports entre curateur et personne protégée, elle lui a interdit de me montrer ses comptes de gestion (qui étaient faux). Logiquement le curateur a une obligation de confidentialité mais je ne vois pas en quoi cela concerne la personne protégée qui est libre de ses actions. S'il y a abus du curateur, comment pourrait se défendre la personne protégée si elle ne peut s'adresser à personne, si elle est soumise à l'entière volonté du curateur ?
Merci de me renseigner sur ces deux points.
Avec toute ma reconnaissance, merci.