Bonjour Sylvie,
Je ne sais pas si vos parents perçoivent l'APA (pour les personnes de plus de 60 ans présentant une perte d'autonomie) mais vous pourriez envisager de devenir salariée de vos parents puisque vous vous en occupez.Vous seriez aidante en emploi direct. Votre salaire serait financé tout ou partie par l'APA. Pour créer un dossier, il faut aller sur le site de l'urssaf cesu suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous pourrez faire des simulations "estimer le coût de l'emploi" sur le site pour savoir combien couterait votre salaire charges comprises. Puis une fois décidé le nombre d'heures mensuel et le taux horaire net, vous pourrez créer 1 ou 2 dossiers « employeur » (un pour votre maman, l'autre pour votre papa selon la situation ou un commun), puis vous déclarer comme salariée.
Ensuite il suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois sur ce même site. L'urssaf vous enverra votre bulletin de salaire et vos parents paieront votre salaire net et les charges sociales inhérentes.
Sinon, oui vous pourriez percevoir l'AJPA (allocation journalière proche aidant) en envoyant un dossier à la CAF. Mais cette allocation ne dure que 3 mois sur la base de 22 jours indemnisés par mois. Cependant, vous pouvez faire 2 demandes séparées (père et mère) afin de cumuler. Vous toucheriez donc les 2 indemnités. Cela dit, l'AJPA n'est pas cumulable avec l'allocation chômage et vous devrez déclarer le nombre de jours indemnisés à Pole Emploi. Pour plus d'information :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/
Le mieux pour vous serait donc de pouvoir devenir aidante salariée de vos parents afin de vous garantir une sécurité et une retraite.
N'hésitez pas à me demander des précisions ou des informations complémentaires si besoin sur l'APA ou le statut de salariée aidante. Bon courage à vous et à bientôt sur aidons les nôtres.
Annie