maiscmoi

maiscmoi

3 septembre 2021 21:28

Congé aidant  

Bonsoir,

Une malade handicapée a plus de 80% peux t elle avoir plusieurs personnes en congé aidant ...

Je m explique par exemple A le lundi et mercredi, B le mardi et jeudi et C le vendredi ...

Les 3 ayant pris un congé aidants fractionnés aupres de leur employeur respectif .

Merci

Réponses
5 messages de membres 4 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 septembre 2021 13:46

Congé aidant  

Bonjour,

Merci pour cette question. En effet, concernant le congé proche aidant, on parle habituellement d'une seule personne. Néanmoins, rien n'empêche plusieurs proches aidants de demander un congé fractionné à leur employeur. En effet, ce congé peut être pris en continu ou partiellement sur la base de 3 mois maximum et 22 jours indemnisés par mois pour un proche aidant. Aussi, si l'employeur donne son accord, rien ne s'y oppose à priori.

Pour la demande de dédommagement (AJPA) auprès de la CAF ou la MSA selon la situation, chacun devra remplir sa demande en fonction des jours pris. Toutefois, il faut que chacun ait un lien familial ou étroit avec la personne à aider et que sa situation nécessite une aide quotidienne. Votre demande étant particulière, il faudra sans doute expliquer à l'organisme les raisons de votre congé fractionné.

Si ce n'est déjà fait, voici le formulaire à remplir pour le dédommagement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57305

J'espère vous avoir éclairée sur votre situation. N'hésitez pas à nous le dire en retour. A bientôt sur aidonslesnotres.

Annie

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 septembre 2021 13:49
maiscmoi

maiscmoi

6 septembre 2021 20:41

Congé aidant  

Merci, je consulte le tout et reviens vers vous si besoin ...

SYLVIE

SYLVIE

16 septembre 2021 17:17

Congé aidant  

Bonjour Annie et tous les membres " aidants"

J'ai noté les liens pour les aides aux aidants qd on travaille où si l on est.au chômage.

Je suis aidante pour mes 2 parents. Ma Maman a une dmla neovasculaire et 0.5 / 10 à chaque œil

Mon.Papa une patho apprentee Alzheimer.

Je me retrouve au chômage.  Et suis l'unique aidante car nous n avons aucune famille. Just nous 3 , mes parents et moi.

A votre avis, puis je demander une aide financière même minime à pôle emploi  ou Assedic ou CAF ? Je croule sous toutes les démarches administratives,  les parcours de soins à coordonner etc....Je ne peux m assumer avec 500 E par mois d indemnités chômage.  Je suis en fin de droit car jaide mes parents depuis 10 ans .

Merci Annie et tous les aidants de vos conseils et aides 

Bien sincèrement 

Sylvie du 92

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 septembre 2021 18:02

Congé aidant  

Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas si vos parents perçoivent l'APA (pour les personnes de plus de 60 ans présentant une perte d'autonomie) mais vous pourriez envisager de devenir salariée de vos parents puisque vous vous en occupez.Vous seriez aidante en emploi direct. Votre salaire serait financé tout ou partie par l'APA. Pour créer un dossier, il faut aller sur le site de l'urssaf cesu suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Vous pourrez faire des simulations "estimer le coût de l'emploi" sur le site pour savoir combien couterait votre salaire charges comprises. Puis une fois décidé le nombre d'heures mensuel et le taux horaire net, vous pourrez créer 1 ou 2 dossiers « employeur » (un pour votre maman, l'autre pour votre papa selon la situation ou un commun), puis vous déclarer comme salariée.

Ensuite il suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois sur ce même site. L'urssaf vous enverra votre bulletin de salaire et vos parents paieront votre salaire net et les charges sociales inhérentes.

Sinon, oui vous pourriez percevoir l'AJPA (allocation journalière proche aidant) en envoyant un dossier à la CAF. Mais cette allocation ne dure que 3 mois sur la base de 22 jours indemnisés par mois. Cependant, vous pouvez faire 2 demandes séparées (père et mère) afin de cumuler. Vous toucheriez donc les 2 indemnités. Cela dit, l'AJPA n'est pas cumulable avec l'allocation chômage et vous devrez déclarer le nombre de jours indemnisés à Pole Emploi. Pour plus d'information :

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

Le mieux pour vous serait donc de pouvoir devenir aidante salariée de vos parents afin de vous garantir une sécurité et une retraite.

N'hésitez pas à me demander des précisions ou des informations complémentaires si besoin sur l'APA ou le statut de salariée aidante. Bon courage à vous et à bientôt sur aidons les nôtres.

Annie

maiscmoi

maiscmoi

16 septembre 2021 18:20

Congé aidant  

Bonjour,

Je rebondis sur le cas de depart de ce sujet.

Pour une parsonne handicapee de 56 ans, a part la Pch humaine dont le nombre d heure est limité par l ergoterapeute de la mdph ... payé a 3,99 ou 5,98 euros pour l aidant, existe t il d autres aides pour une presence aupres d elle car elle est allitée et ne supporte pas d etre seule ..?

En vous remerciant,

SYLVIE

SYLVIE

16 septembre 2021 19:11

Congé aidant  

Bonjour Annie

Un énorme merci pour vos explications et les liens envoyés. Cela me touche et me donne du baume au cœur. J'en avais parlé à Pôle emploi,  à l APEC et à la responsable  APA mais je pense sincèrement  que les personnes de ces organismes sont de bonne volonte - mais totalement perdues pour aider des gens comme nous ...Y a du boulot à faire pour les former pt être un peu?....

Heureusement que vous êtes dans cette environnement  depuis longtemps Annie...Sinon.on serait paumé à 1000 % 

Merci à nouveau. Je vous tiendtain informée et si ça peut aider d'autres aidants...

A bientot. 

Sylvie 

SYLVIE

SYLVIE

16 septembre 2021 19:14

Congé aidant  

....j ajoute oui mes parents ont chacun.un dossier APA validé par le 92. On leur propose 8h par semaine d aide.

Bien.sincerement. Sylvie 

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 septembre 2021 12:25

Congé aidant  

Bonjour maiscmoi,

Dans le cadre du handicap d'un adulte, il est possible de faire appel à d'autres aides sous conditions de ressources, d'âge et de situation. Vous pouvez faire la demande d'AAH (allocation adultes handicapés) qui permet à la personne d'avoir un minimum de ressources. C'est la CDAPH qui en décide.

La personne peut aussi bénéficier, toujours sous conditions, de la MVA qui lui permet de financer tout ou partie des dépenses liées à son handicap. Il faut s'adresser à la CAF ou la MSA pour en faire la demande.

Si la personne peut obtenir l'AAH afin d'augmenter ses ressources, elle pourrait faire appel à une association qui propose des visites de courtoisie à domicile par exemple pour rompre la solitude. Les associations d'aide à domicile peuvent également le proposer.

J'espère vous avoir aidée. N'hésitez pas à nous faire un retour. A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

SYLVIE

SYLVIE

maiscmoi

Maiscmoi


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.