Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur le congé aidant.
Vous êtes aidante familiale de votre mère en perte d’autonomie, vous l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus réaliser seule
Vous êtes en activité professionnelle et votre rôle et soutien auprès de votre proche vous accapare, vous souhaitez trouver une solution de répit.
Dans un premier temps je vous oriente à échanger avec votre hiérarchie afin de leur exposer votre situation d’aidante familiale. Le statut d’aidant est de mieux en mieux considéré par les employeurs, et un aménagement de votre temps de travail (horaires flexibles) ou une réduction temporaire de celui-ci pourra alors vous être proposé, il existe une nouvelle loi qui permet le don de jours de congés payés et de RTT de la part des vos collègues. Vous pouvez solliciter une mesure exceptionnelle de télétravail si votre poste le permet.
Concernant le congé d’aidant, je vous invite par le lien internet ci-dessous à vous informer sur les conditions requises pour en bénéficier :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
Le congé aidant est compatible avec un accueil de jour. Pour l'APA vous ne devez pas être de statut aidante salariée et rémunérée en partie par cette allocation que perçoit votre mère.
Nous avons abordé ces sujets sur notre site « Aidons Les Nôtres », je vous laisse lire les articles :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/
Quelles solutions de répit pour l'aidant ?
Pour des conseils et un accompagnement personnalisé rencontrez une assistante sociale de secteur dans votre Mairie.
Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.